Cosse, Baylet, Azoulay : un nouveau trio de ministres pour la construction

Dans le cadre du remaniement annoncé le 11 février, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse fait son entrée au gouvernement au poste de ministre du Logement et de l'habitat durable, suite au départ de Sylvia Pinel. Le radical de gauche Jean-Michel Baylet prend la tête d'un ministère de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. La ministre de la Culture Fleur Pellerin est remplacée par Audrey Azoulay.

Image d'illustration de l'article
Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l'habitat durable

Le (probable) dernier remaniement ministériel du quinquennat de François Hollande, officialisé le 11 février, apporte son lot de surprises. Le gouvernement compte désormais 38 ministres (dont 22 secrétaires d'Etat), un record sous cette présidence.

Retour d’une écologiste au Logement

Annoncée sur le départ après son élection en tant que première vice-présidente du conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Sylvia Pinel cède sa place au ministère du Logement à Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. A 41 ans, l'écologiste hérite d'un ministère "allégé", du logement et de l'habitat durable. Rappelons qu'elle a été vice-présidente de la région Ile-de-France chargée du Logement de 2010 à 2015.

[embed]https://twitter.com/emmacosse/status/697809080400920576[/embed]

Après deux ans de rupture entre les PS et EELV, cette entrée dans le giron gouvernemental est éminemment politique. Elle marque la volonté d’ouverture de François Hollande en vue de la prochaine élection présidentielle, mais pourrait aussi raviver les dissensions entre écologistes. D’autant qu’Emmanuelle Cosse occupe un poste qui avait été tenu par une ancienne écologiste Cécile Duflot dans la première partie du quinquennat et qui était partie du gouvernement à grand fracas. Et l’on se souvient que la loi Duflot a été détricotée par Manuel Valls. On peut à ce stade se demander ce qu’elle a obtenu (son parti étant tiraillé entre l’entrée ou pas des Verts au gouvernement) et ce qu’elle va faire. Le périmètre du nouveau ministère du Logement et de l’habitat durable est réduit puisque l’égalité des territoires et la ruralité passent sous la tutelle d'un nouveau ministère confié à Jean-Michel Baylet.

Un baron local pour promouvoir les territoires

Image d'illustration de l'article
Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Jean-Michel Baylet désirait depuis 2012 retrouver un poste ministériel, après son passage au Tourisme en 1993. Il hérite d’un ministère de plein exercice de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Sous sa responsabilité, une secrétaire d’Etat chargée des collectivités locales est nommée ; il s’agit d’Estelle Grelier, députée PS de Seine-Maritime. Le président du Parti radical de gauche avait occupé le poste de secrétaire d'État chargé des Collectivités locales sous le gouvernement Rocard, de 1988 à 1990. Cette entrée dans le gouvernement montre incontestablement cette volonté de François Hollande de préparer 2017.

[embed]https://twitter.com/JMBaylet/status/697818410869194752?lang=fr[/embed]

Une conseillère de l'Elysée pour défendre la loi Liberté de création, architecture et patrimoine

Image d'illustration de l'article
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication (Frederic Stucin)

Surprise, rue de Valois. Fleur Pellerin quitte le ministère de la culture et de la communication pour céder sa place à Audrey Azoulay. L'énarque était depuis 2014 la conseillère culture et communication de François Hollande à l'Elysée. A 43 ans, l'ancienne présidente du Centre National de la Cinématographie devra reprendre la bataille pour le projet de loi "Liberté de création, architecture et patrimoine" porté par sa prédécesseur. Actuellement examiné en deuxième lecture au Sénat, le texte a été amputé de ses principales dispositions sur l’architecture.

Un ministère de l'Environnement "XXL" pour Ségolène Royal

Ségolène Royal est peut-être déçue car elle visait le Quai d’Orsay. Elle conserve son ministère de l'Environnement, mais avec un périmètre différent. "Exit" l'écologie et le développement durable, son portefeuille est élargi aux relations internationales sur le climat. Sous sa tutelle, Alain Vidalies reste secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche. Elle accueille une nouvelle venue, l’écologiste Barbara Pompili, nommée secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. Ségolène Royal est deuxième dans le rang protocolaire après Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères. Un signe de son poids politique.

A la Ville, une secrétaire d'Etat pour épauler Patrick Kanner

Patrick Kanner conserve son ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports et ne subit aucun changement de périmètre. Une nouveauté tout de même : l'arrivée d'Hélène Geoffroy au poste de secrétaire d'Etat chargée de la Ville. Maire de Vaulx-en-Velin, elle est aussi depuis 2012 députée socialiste du Rhône.

[embed]https://twitter.com/PatrickKanner/status/697809524279918592[/embed]

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires