Coup de pouce de l’Etat aux centres commerciaux de banlieue

Le ministre du Commerce et de l'Artisanat Renaud Dutreil a renouvelé mercredi la dotation de l'Etat à l'Epareca, l'établissement public chargé de la restructuration des espaces commerciaux dans les banlieues défavorisées, lors d'un déplacement à Argenteuil (Val d'Oise).

Le contrat d'objectifs et de moyens, qui a été signé symboliquement au quartier de la Dalle à Argenteuil, bénéficie d'une dotation de 16 millions d'euros sur trois ans (2006 à 2008).

Plus d'une centaine de projets de centres commerciaux sont concernés dans toute la France : 15 chantiers sont en cours, 45 dossiers sont en préparation et une cinquantaine d'autres sont en phase de pré-étude, selon Jean-Paul Alduy, sénateur-maire de Perpignan et président de l'Epareca, l'établissement public d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux.

Dix-huit centres commerciaux rénovés par l'Epareca sont déjà en activité.

Ces opérations sont "une touche d'espoir" et "donnent une autre image (de la banlieue) que celle qui a été montrée trop souvent ces jours derniers", a déclaré M. Dutreil, à l'issue de la signature et d'une rencontre avec les commerçants du quartier de la Dalle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires