Implanté au cœur de la presqu’île lyonnaise, le bâtiment de l’hôtel de ville va bénéficier d’une étude patrimoniale en vue de sa rénovation. D’une durée de deux ans, elle a été confiée aux architectes du patrimoine de l’agence RL & Associés, en groupement notamment avec le bureau d’études Thermi Fluides. Erigé en 1672 par Simon Maupin avec le concours de Girard Desargues, l’édifice avait été restauré au début du XVIIIe siècle, remanié en 1852 et rénové en 1996 puis en 2008. Ses plafonds peints, tapisseries, boiseries et ferronneries présentent des signes de dégradation.
L’enjeu de l’étude sera d’établir les scénarios d’une restauration combinant conservation patrimoniale, confort d’usage et transition écologique. Elle intégrera une hiérarchisation des futurs travaux : la mise aux normes d’accessibilité, le renouvellement des équipements techniques, la réduction des consommations énergétiques et le confort thermique d’été.
« Cohérence d’ensemble ».
« La direction de l’immobilier de la Ville nous a demandé une approche globale du bâtiment. La gageure sera de maîtriser cette cohérence d’ensemble, par soustraction des éléments surimposés au fil du temps, et de retrouver l’harmonie originelle entre le bâti et la fonction. L’hôtel de ville deviendra ainsi un témoignage d’innovations vertueuses du XXIe siècle, un lieu qui répond aux nouveaux usages », souligne Maïe Kitamura, présidente de RL & Associés.
Le coût de l’étude s’élève à 250 000 euros dont 85 000 euros apportés par l’Etat au titre de la prolongation de la quatrième convention Patrimoine Etat-Ville.