La requalification du site de l’ancien hôpital public de Voiron (Isère) se précise. Fin mai était signée la promesse de vente par l’EPFL du Dauphiné au promoteur isérois Villes et Villages du lot principal, le bâtiment historique. Le maître d’ouvrage développera un programme d’une cinquantaine d’appartements en accession à la propriété et engagera 12 M€ HT dans sa future résidence dont la surface utile (y compris le sous-sol) avoisinera les 6 500 m².
La conception du projet a été confiée à l’agence d’architecture grenobloise
Redraw. Cette dernière a dû s’adapter à plusieurs particularités constructives, comme la présence de nombreuses ouvertures, l’existence de cinq cages d’escalier toutes conservées, la proportion élevée de murs porteurs, la longueur du bâtiment et sa relative étroitesse avec une largeur intérieure de 13 m. Mais comme le souligne Thibault Allamanno, dirigeant de Villes et Villages, « les belles hauteurs sous plafond ont permis de débloquer certaines situations par la création de duplex ». Du rez-de-chaussée au troisième étage, ces hauteurs varient en effet de 4,80 à 2,50 m.
La question des espaces extérieurs sera traitée par la création de 14 balcons en structure bois et métal sur la façade principale, complétés par quatre terrasses. L’ensemble comprendra un parking silo de 74 places situé à l’arrière du site. L’accès routier principal sera rétabli à double sens avec des feux à détection automatique, et la route de sortie initiale vers les gorges de la Morge sera configurée pour les vélos et les piétons. Un dernier accès depuis la ville sera réservé aux véhicules de secours.
Environ 4 000 m2 à reconvertir.
Le dépôt du permis de construire est prévu pour ce mois-ci et la consultation des entreprises de travaux démarrera en même temps que la précommercialisation, à l’été 2026. « Nous viserons des primo- accédants, des personnes résidant sur le secteur de Voiron et des investisseurs dans le cadre du dispositif Denormandie », précise Thibault Allamanno.
De son côté, L’EPFL va s’attaquer au reste du site à aménager en surplomb du centre-ville sur lequel se trouvent une chapelle, deux maisons, les anciens bâtiments de la chirurgie et des urgences, l’internat, la morgue, la cuisine et la maternité. « Sur l’ensemble de ces bâtiments, seront conservées la maternité avec son parking en hauteur, les deux maisons et la chapelle, explique Cédric Coattrenec, directeur de la requalification foncière et de la gestion transitoire à l’EPFL. La surface globale à reconvertir est d’environ 4 000 m². » Le reste sera démoli.
Les cheminements, le parc et les bois seront rétrocédés à la Ville. La requalification de cette partie du site sera confiée à l’opérateur public Elegia dans le cadre d’un programme d’aménagement qui reste à définir. La sélection des entreprises en vue des opérations de démolition est en cours, et les travaux démarreront au plus tôt en octobre.