Dispositions constructives
Sont distinguées trois types de tuiles en fonction de leur mode de pose :
- la tuile de courant (a) ;
- la tuile de couvert (b) ;
- la tuile de courant à tenons (c).

Supports et mode de pose
Le support discontinu est réalisé avec des chevrons, de section triangulaire ou trapézoïdale, disposés suivant la ligne de la plus grande pente (a). Il sont espacés selon un entraxe qui dépend des dimensions de la tuile. Le support continu (b) est constitué d’un voligeage jointif d’une d’épaisseur minimale de 18 mm posé sur un chevronnage. Dans certaines régions, le platelage est constitué de briques creuses dites malons de couvert (c).



À lire aussi
Pose sur plaques profilées
Les tuiles canal peuvent être posées dans un but décoratif sur des plaques ondulées de fibres-ciment ou sur des plaques de bitume armées de fibres. La fixation des tuiles est assurée par un collage souple de mastic en partie haute et deux en partie basse de chaque tuile.

Pose sur écran en panneaux de particules
Lorsque le platelage est constitué de panneaux de particules, le support des tuiles est réalisé par des liteaux disposés parallèlement à la pente et sur lesquels sont disposées les tuiles de courant.

Fixation
Le crochetage mis en œuvre pour contrer les effets du vent utilise des crochets en fil cylindrique d’un diamètre de 3 mm, en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en cuivre. Ils sont de trois types, en S, en long à œil ou en long à œil cambré.


Rives et égouts
Le traitement des rives peut être simple par chevrons dépassants (a) par exemple, ou plus sophistiqué avec génoise (b) ou corniche (c).



Ce document est un extrait de l’ouvrage « La construction comment ça marche ? », d’Alain et Ursula Bouteveille, publié par les Éditions du Moniteur.
Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici