Isolation des combles aménagés : comment ça marche ?
Les combles aménagés sont destinés à être habités ou occupés. Ils doivent être suffisamment spacieux et présenter une hauteur sous plafond adaptée. L’isolation s’applique sur les charpentes traditionnelles ou industrielles. La disposition la plus courante consiste à appliquer un matelas de laine minérale d’une épaisseur minimale de 20 cm, dont une partie peut être posée entre chevrons ou arbalétriers de fermettes, tout en conservant une lame d’air suffisante entre l’isolation et la couverture.
Ce document est un extrait de l’ouvrage « La construction comment ça marche ? », d’Alain et Ursula Bouteveille, publié par les Éditions du Moniteur. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.
Isolation à l’aide de produits en rouleaux ou en panneaux
Cette technique consiste à insérer des lés d’isolant entre les éléments de la charpente. Selon le type de charpente, il est possible de mettre en place une ou plusieurs couches d’isolant pour obtenir une performance thermique optimale. Les parements intérieurs des rampants, plafonds et pignons peuvent être habillés avec des plaques de plâtre vissées sur des ossatures métalliques.
Mise en œuvre sans ossature métallique pour charpente traditionnelle
Cette mise en œuvre permet d’éviter l’utilisation d’une ossature métallique. La première couche d’isolant est posée entre les chevrons (a) et la deuxième couche entre les contre-chevrons (b) et à sens croisé sous les chevrons (c). L’isolant est inséré par compression pour être « coincé » entre les chevrons. Un pare-vapeur est positionné en sous-face de la seconde couche d’isolant, vers l’intérieur du comble.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.