Evénement

CPB Déposer des brevets de nouveaux matériaux

« En Charente-Maritime, les grosses unités d'assainissement sont déjà réalisées. En revanche, il existe un besoin important pour le traitement autonome "semi-collectif" », estime Yves Delorme, gérant de la SARL Charentes Préfabrication Béton (CPB), créée en 1990. Fabricant et poseur de postes de relèvement d'eaux usées, de fosses septiques ou de regards de visite, CPB souhaite aujourd'hui se diversifier : elle envisage de remplacer le béton armé par un composite ciment-verre (CCV), et de développer une activité « process », en réalisant des lits filtrants sous les fosses septiques : « Nous avons déposé un dossier à l'Anvar, et nous travaillons avec le Cerib et le Critt sur "Polymères et composants" (1) », précise Yves Delorme. «Notre objectif ? La certification de nos nouveaux produits, en optimisant le rapport qualité/prix.» Un projet qui représente un investissement en recherche et développement de 560 000 francs.

(1) Anvar : Agence nationale de valorisation de la recherche. Cerib : Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton manufacturé. Critt : Centre régional d'innovation et de transfert.

PHOTO

Yves Delorme, gérant de Charentes Préfabrication Béton (CPB) (ouvrages d'assainissement, et mobilier urbain), à Périgny en Charente-Maritime. CA 1997 : 6 millions de francs (5 millions en 1996 ; prévisions 1998 : 8 millions). Effectifs : 8 salariés (15 prévus dans trois ans).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires