Annoncé l'an dernier, le retrait de CRH de la distribution en Europe est effectif depuis ce matin, avec l'annonce de la cession de cette activité au fond Blackstone, pour un montant de 1,64 Md €. En France, ce sont donc les enseignes Busca et Raboni qui changent de propriétaire. Le groupe CRH, actif dans l'industrie cimentière, a justifié sa décision par la nécessité de renouer avec une rentabilité plus importante, que ne lui permettait pas ses activités de distribution.
Pacte avec Samse
Cette annonce, pour le marché français, pose la question du devenir du groupe Samse. CRH, qui disposait déjà de 22 % du capital, devait en effet acquérir la majorité des parts de ce distributeur majeur dans l'Hexagone. Une prise de contrôle qui ne devrait donc pas avoir lieu, et laisse entière la question de l'actionnariat futur du Groupe Samse.
Mouvements dans la distribution
Cette cession s'inscrit dans un contexte plus large de vastes mouvements de capitaux dans la distribution. Saint-Gobain a ainsi cédé ses activités de négoce en Allemagne et au Danemark, et a annoncé la mise en vente de son enseigne Point.P TP.