Dans les Coulisses du quartier Broussais à Paris, l'occasion de découvrir la vie de chantier

Pour la 12ème année consécutive, la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris a organisé ses Coulisses du Bâtiment. Dans le nouveau quartier Broussais à Paris, « l’îlot des Mariniers » a ouvert ses portes au public le vendredi 10 octobre.

 

Parmi les six chantiers parisiens participant à l’opération Coulisses du bâtiment, figurait « l’îlot des Mariniers » dans le 14e arrondissement, localisé sur le site de l’ancien hôpital Broussais. Actuellement en phase de gros œuvre superstructure (entreprises Sicra et Bateg – Vinci Construction), le chantier de l’îlot, s’étendant sur environ 6000 m², concerne la construction de deux ensembles contigus : deux immeubles de 97 logements étudiants et un local commercial, et trois immeubles sur un socle commun rassemblant 104 logements, une crèche et un centre social. S’insérant dans le vaste projet de renouvellement urbain du quartier Broussais, ce chantier jouxte la petite ceinture - qui sera surmontée d’une promenade plantée - et l’ancienne chaufferie de l’hôpital, emblématique avec sa cheminée de 35 m de haut, transformée en centre culturel.

Visite guidée et ateliers techniques

Ce 10 octobre 2014, le site a accueilli de nombreux visiteurs, principalement des collégiens, par petits groupes successifs de 10 à 15. Un conducteur de travaux était chargé de les guider selon un parcours prédéfini dans un des bâtiments en construction, leur présenter les phases principales du projet, donner des explications techniques et répondre aux questions. La visite du chantier était suivie d’une demi-douzaine d’ateliers, tantôt pédagogiques, abordant les thèmes de l’environnement, la propreté et la sécurité du chantier, le port des équipements de protection individuelle - avec essai de matériel à l’appui -, tantôt techniques, avec un focus sur les peintures et finitions et la possibilité de tester outillage et couleurs sur place.

Les Coulisses du bâtiment, opération « portes ouvertes » qui a attiré depuis 2003 en Ile-de-France plus de 50000 visiteurs dont environ 30000 jeunes, s’adresse tout particulièrement à ce jeune public de collégiens et lycéens. Ceux-ci peuvent y découvrir la vraie vie de chantier, dialoguer avec des professionnels et des apprentis, s’informer sur les filières de formation et les carrières envisageables. L’objectif est de redonner un nouvel élan aux métiers du bâtiment, un secteur qui devra embaucher ces prochaines années en région francilienne près de 100000 personnes - dont la moitié en renouvellement - afin de répondre aux besoins du projet du Grand Paris et de la transition énergétique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires