Ces accords prévoient un règlement des factures à 50 jours fin de mois depuis le 1er janvier dernier, quand la loi générale fixe des délais convenus à 45 jours fin de mois ou 60 jours après émission de la facture. « On sent bien qu'il y a en ce moment un flou, explique à la rédaction de Négoce, le président de la FNBM, Géraud Spire. Entre le passage au délai de 50 jours qui est nouveau pour la filière, les tensions persistantes de trésorerie et la reprise de l'activité qui nécessitent d'engager des fonds, certaines entreprises du bâtiment sont tentées d'appliquer la loi plutôt que les accords dérogatoires. Or, il est indispensable que l'ensemble des acteurs respectent les engagements pris fin 2008, qui avaient permis de faire réussir la réforme dans notre filière malgré la crise. » La FNBM a donc officiellement demandé à la DGCCRF de lui communiquer un avis au sujet de l'application du délai de 50 jours fin de mois. Dans le même objectif, la CGI a interpellé la CEPC (Commission d'examen des pratiques commerciales) afin de clarifier la situation et sortir de la pratique de la facture récapitulative qui crée un déséquilibre commercial, le négoce payant lui ses fournisseurs à 50 jours. L'autre enjeu souligné par la CGI est de faire entendre les attentes de la profession vis-à-vis du système bancaire pour soutenir les BFR.
Délais de paiement, le négoce demande l’application entière des accords
Après la publication, mardi 3 mai, du rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement, la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) a rappelé que les accords dérogatoires signés en 2008 engagent les professionnels du bâtiment jusqu'à la fin de l'année 2011.
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new windowLes plus lus : Négoce
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
78 - VERSAILLES
Date de réponse 20/10/2025