Un bilan décevant. Malgré l'arrivée à terme de TP 2010, projet destiné à accélérer la maîtrise par les PME de la dématérialisation, ces dernières semblent peu mobilisées par cette échéance.
C'est le résultat de la deuxième étude sur le comportement des entreprises en matière de dématérialisation des marchés publics menée en janvier 2009 par Edibuild, association française regroupant des experts de la dématérialisation en charge de la promotion de la norme internationale dans le secteur de la construction, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et la Fédération Nationale des Travaux publics. En effet, par rapport à la première enquête conduite 18 mois auparavant, le volume de réponses a été divisé par deux. Des réponses qui indiquent néanmoins une bonne maîtrise de l'outil Internet et un taux d'équipement de près de 100%, y compris dans les TPE. En revanche, cette utilisation se limite à la communication et la recherche d'informations. 10% des entreprises interrogées reconnaissent ne jamais consulter les marchés sur la Toile.
Seulement 2% affirment télécharger systématiquement leur dossier de consultation des entreprises (DCE) sur Internet. Et pour cause, moins d'une entreprise sur quatre considère que cette opération facilite la soumission. En la matière, la proportion d'entreprises soumissionnant électroniquement aux appels d'offres reste stable. 25% des entreprises déclarent soumissionner en ligne en 2009 contre 23% en 2007.
Enfin, à peine plus d'un tiers des entreprises trouve la voie dématérialisée bien adaptée à la profession. Si 67% estiment ce mode plus rapide que les procédures papier, seulement 20% le jugent plus sécurisé.
