Même si le blanc reste la couleur la plus vendue et que la porte plane représente près de 60 % des ventes, c’est le meuble de salle de bains, associé à l’indispensable carrelage, qui détermine l’esthétique de la salle de bains. Les fabricants se doivent d’en proposer pour tous les goûts et tous les budgets. Ce qui donne des catalogues variés et très fournis. « Notre catalogue comprend 26 gammes, il est facile d’y trouver chaussure à son pied, explique Jérôme Michel, directeur général de Sanijura. Nous essayons de couvrir l’ensemble du marché. »
En matière d’esthétique, difficile de voir de grandes tendances se dessiner. « Dans nos collections, il n’y a pas un style unique, épuré ou classique ou autre, commente Thierry Cuvillier, directeur commercial de Decotec. Nous sommes dans chacun des styles, que nous essayons d’interpréter en amenant un plus au niveau du design. » Certains fabricants mettent en avant plutôt des lignes galbées. « Nous travaillons pour remettre un peu de rondeur dans certaines références, comme la ligne Ella », explique Brice Nastorg, responsable commercial de Burgbad. D’autres jouent sur les mélanges de matières, comme Sanijura avec le modèle Brick’n Brock. Les coloris proposés sont nombreux. « Dans nos moyen et haut de gamme, les produits laqués sont en expansion, constate Christophe Sorin, responsable marché carrelage sanitaire de VM Matériaux. Nous vendons régulièrement de la couleur, notamment le noir et le rouge qui se développent. »
Design et décalage
Afin de renouveler leurs gammes, les fabricants font appel à des designers connus, comme Jean-Charles de Castelbajac pour Delpha, Pierre Casenove pour Sanijura. Decotec, de son côté, lance chaque année un concours de jeunes créateurs, qui sera en 2011 élargit à plusieurs pays européens.
Il y a parfois un décalage entre les propositions des fabricants et les ventes réelles. « Aujourd’hui, on voit beaucoup de meubles de faible profondeur, avec peu de rangements, et très design, observe Arnaud Bonnegarde, directeur du marché sanitaire d’Accueil Négoce. Mais le gros des ventes reste des meubles classiques, avec portes moulurées, étagères et tiroirs. Comme nous sommes obligés d’être sur tous les segments, dans les salles d’exposition, nous avons une répartition d’une dizaine de meubles à tiroirs pour cinq meubles à portes dont deux ou trois classiques car même si leur part s’amenuise, cela représente encore des ventes soutenues. »
Mais plus que l’esthétique, c’est le côté pratique qui évolue actuellement, avec un désaveu des solutions minimalistes et très épurées, type vasque posée sur une planche, qui se révèlent peu pratiques à l’usage. La demande se porte vers des meubles toujours design, mais avec des rangements, plutôt à tiroirs.
