Des logiciels pour concevoir le viaduc de Meaux

Réservé aux abonnés

La construction du viaduc de Meaux est l'une des opérations les plus importantes obtenues par Razel en 2000. Ouvrage de 31 m de large et de près de 1 200 m de long, il bénéficie d'un brevet sur les « âmes plano-tubulaires » de la travée centrale qui franchit la Marne.

En cours de construction, l'ouvrage a fait l'objet d'un concours de conception. L'utilisation des logiciels Microstation, Inroads et Geopak Site de Bentley a facilité et optimisé son élaboration par l'équipe composée de Razel et du cabinet d'architectes Mikaelian. Elle a en outre permis de proposer au jury des images de synthèse de l'ouvrage inséré dans le site.

Bentley est devenu en une décennie le fournisseur privilégié de Razel en outils de CAO-DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).

Prenant conscience de l'importance des techniques informatiques pour améliorer les gains de productivité, le groupe spécialisé dans les terrassements et le génie civil acquiert en 1987 les logiciels Inroads et Microstation et teste dès 1989 ce dernier sur le chantier de la nouvelle base spatiale européenne à Kourou (Guyane française). En 1994, le succès de ce test déclenche la mise en place de Microstation sur tous les chantiers de terrassement. Viennent ensuite les acquisitions de Macao en 1995 pour les grands projets routiers et de Geopak Site en 1996 pour les projets non linéaires.

Pour le viaduc de Meaux, Microstation et Inroads ont permis d'élaborer les piles, les éléments simples du tablier, puis les éléments répétitifs, construits à l'unité puis répartis régulièrement. Les culées ont été réalisées avec Geopak Site suivant le même processus que précédemment . Enfin, ce même logiciel a permis d'étudier et d'élaborer les zones d'installation, les pistes de chantier et les plates-formes de travail. Au final, ces outils ont permis d'établir des documents techniques qui ont servi de base à l'établissement des dossiers d'exécution, mais aussi des images de synthèse et des animations en 3D pour les non-techniciens.

« L'acquisition de ces outils n'était pas évidente il y a dix ans, signale Roland Lepage, ingénieur géomètre et responsable de la CAO-DAO chez Razel. Mais aujourd'hui, on peut constater qu'ils sont moins chers que d'autres produits concurrents, tout en ayant une grande souplesse d'utilisation. Les différentes versions restent stables, et ils s'adaptent à des ordinateurs peu puissants, ce qui autorise des utilisations sur chantiers. »

MAITRE D'OUVRAGE : Ministère de l'equipement, des transports et du logement.

MAITRE D'OEUVRE : Direction départementale de l'équipement de Seine-et-Marne.

ENTREPRISE : Razel ; Sous-traitant charpente métallique, DSD-Sécométal.

ARCHITECTE : Cabinet B. Mikaelian.

DUREE DE L'OPERATION : Neuf mois pour les études, les installations et la préparation et trente mois pour la réalisation.

MONTANT DU MARCHE : 36,6 millions d'euros.

DESSIN : MEAUX (SEINE-ET-MARNE) La conception du viaduc a été facilitée et optimisée par l'utilisation de logiciels de CAO-DAO.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires