Aujourd’hui, les VMC double flux installées sont très majoritairement centralisées. L’air neuf est injecté dans les pièces principales. L’air vicié est puisé dans les pièces humides après balayage du logement. Mais les fabricants enrichissent de plus en plus leurs gammes avec des appareils de ventilation double flux dite « décentralisée » ou « pièce par pièce ».
Installés indifféremment dans les cuisines, sanitaires ou pièces principales, ils assurent ponctuellement les deux fonctions : insufflage d’air neuf et extraction d’air vicié.
Air et parfois chauffage
Développée à l’origine en Allemagne, cette technologie commence seulement à être utilisée en France. Principal intérêt : elle ne nécessite pas d’implanter de volumineux réseaux aérauliques, ce qui est appréciable dans le parc existant. Certains appareils ajoutent un système de chauffage. D’autres sont gainables : ils peuvent être raccordés à une petite gaine intégrée dans la paroi. Cela sert à écarter les entrées d’air des orifices d’évacuation, pour favoriser la circulation de l’air dans la pièce. Enfin, il est possible de traiter deux pièces avec le même appareil : soufflage dans une pièce principale et extraction dans une pièce humide.