Deux réponses ont été sélectionnées par l'agglomération de Calais pour le partenariat public-privé du centre de congrès en front de mer. Une première équipe, menée par CFA Nord, comprend Spie Batignolles, Atelier 234 et Arcame, SNC-Lavalin et Seca Ingénierie. La seconde équipe encadrée par Rabot Dutilleul associe notamment les architectes Arte Charpentier et Abciss.
L'agglomération va pouvoir engager le dialogue compétitif dès juin. L'enjeu : le financement, la construction et l'exploitation pendant 25 ans d'un complexe comprenant une salle de congrès de 650 personnes, une salle de spectacle de 3 500 places, un hôtel-restaurant, un parking… soit 10000 m² de surface de plancher sur l'emprise de 18000 m² du camping actuel.
La Ville a, par ailleurs, engagé des études paysagères sur le front de mer qui s'étend jusqu'à Sangatte. Menées par le cabinet anglais Barton Willmore, elles doivent permettre aux Calaisiens de se réapproprier leur plage, très éloignée du front urbain.
Enfin, pour lier le futur centre de congrès au cœur de ville, un travail de recomposition urbaine est nécessaire. Une étude de maîtrise d'œuvre paysagère vient d'être confiée à un groupement composé de Philippe Thomas (mandataire), Babylone, Hexa Ingénierie et Egis France. Un marché beaucoup plus disputé que le PPP du centre de Calais, avec 21 candidats.