A l’origine de l’aventure, un couple : Marion, originaire d’une famille rennaise d’artistes peintres et musiciens, et Xavier, chef de chantier plombier-chauffagiste de Charente-Maritime. En 2022, il acquiert la maison de maître et oeuvre pour redonner son âme au lieu notamment autour des arts sur quatre niveaux et plus de 240 m², sans les caves. Les cinq grandes chambres du 1er au 3e étage prennent le nom de femmes artistes, dont quatre Bretonnes. Les plans sont réalisés par l’architecte Erwan Péron et les travaux débutent en octobre 2023. Huit mois plus tard, la maison de maître devient une maison d’hôtes aux prestations haut de gamme.
Sous l’œil des Bâtiment de France
La première particularité des lieux réside dans le classement d’une grande partie du domaine, jardin inclus. Tous les travaux doivent donc être réalisés dans le plus grand respect du style du XIXe siècle, car les ABF veillent. En intérieur moulures, parquets, une rénovation est opérée. Côté ouvertures, pour ce chantier de rénovation atypique, aux côtés des artisans poseurs locaux, les équipes Ouvêo Menuiseries Bretagne accompagnent le couple dans la conception puis la fabrication d’un ensemble de 25 menuiseries sur-mesure bois. « L’ABF qui a opéré la visite de contrôle fin de chantier a particulièrement salué le façonnage à l’identique des menuiseries à "Mouton et Gueule de Loup" et des crémones métal à l’ancienne, dans le respect des façades classées de Clos du Cèdre », souligne le propriétaire.

La gamme Bois Manoir haut de gamme, choisie pour le chantier, garantit la forme d'origine des menuiseries répondant ainsi aux normes et exigences de rénovation pour les monuments historiques ou situés sur des sites sauvegardés et aux contraintes des ABF. Ouvêo a conçu les ouvertures en s’appuyant sur son bureau d’études pour ensuite façonner, sur-mesure, sur son site de production à Plélan-le-Grand en Côte d’Armor, chacune des 25 menuiseries bois dans ses dimensions spécifiques.
Élégance et sophistication
Comme pour l’ensemble du chantier, un parti-pris déco basé sur l’élégance, la simplicité, la sophistication et la beauté naturelle a guidé la rénovation des menuiseries. Côté intérieur, l’essence de Sapelli, un bois exotique venu d’Afrique, en finition peinture « blanc », s’harmonise parfaitement avec la fermeture par crémone en métal choisie. Côté extérieur, les menuiseries ont été livrées en pré-peint blanc pour être harmonisées en peinture de teinte similaire aux volets et garde-corps.
Gamme Bois Manoir Ouvêo Menuiseries
Type de menuiseries : fenêtre 2 vantaux + imposte faux ouvrant
Moulures : 45’
Parclose : ¼ rond (Patrimoine)
Fermeture : par crémone en applique avec poignées bouton décoratif noir.
Remplissage : 4/20 Thermix noir / 4FE+Argon – Petit bois collés de 30 mm
Meneau central aspect 2 Vantaux
Les menuiseries Bois Ouvêo sont proposées dans une très grande largeur de gammes, fenêtres, coulissants et portes fenêtres pour l’habitat individuel, répondant à la richesse historique et patrimoniale de la France. Expert de la rénovation et de la réhabilitation du patrimoine classé* ou ancien, Ouvêo garantit la conservation des formes d’origine des menuiseries. Sur son site de fabrication en Côtes d’Armor dédié aux menuiseries bois, Ouvêo façonne à l’identique et sur-mesure les ouvertures pour conserver l’aspect authentique de l’habitation.
*sous réserve de l’obtention d’une autorisation de travaux soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).
