Diot PGM continue son ascension

Lors de son salon bisannuel au Parc des Expositions d’Angers (49), Arnaud Grimonpont, Directeur Général de Diot PGM a fait le point sur la dynamique de son entreprise qui ne se dément pas.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Diot PGM

L’humain au cœur du projet. C’est l’ADN revendiqué par Arnaud Grimonpont, DG de Diot PGM qui ne cache pas son plaisir d’avoir pu organiser son salon dans des conditions quasi-normales, pas de masque et une vraie convivialité autour d’un ilot central clairement orienté déco. «  Nos partenaires nous ont fait remarquer qu’il y a deux ans, notre salon était le dernier évènement avant le confinement et cette année c’est le premier auquel il participe. C’est un peu l’endroit où tout redémarre et nous en sommes fiers », confie Arnaud Grimonpont. Pourtant, de nombreuses incertitudes demeuraient il y a encore un mois sur la possibilité de pouvoir maintenir le salon mais la situation s’améliorant et surtout les industriels ayant répondu présents, tout ça a pu se concrétiser.

Quatre CFA

Avec une recette éprouvée qui fonctionne bien : 70 fournisseurs présents pour montrer leurs nouveautés mais aussi faire du business, une dizaine d’exposants liés au monde du service avec des banques, un groupement d’employeurs…Mais aussi la présence de quatre CFA. «  C’est très important pour nous d’être en contact avec les CFA et de valoriser nos futurs clients. Nous avons d’ailleurs organisé un petit concours durant la journée pour que les jeunes puissent montrer leur savoir-faire. » 70 collaborateurs de l’entreprise étaient également présents lors de cette journée où 700 personnes sont passées. A noter dans le courant de la journée, l’organisation d’une conférence autour d’un thème d’actualité : les certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Nouveau concept de show-room

En dehors du salon, l’actualité de Diot PGM est toujours riche avec l’acquisition en mars 2021 de Collection 79 à Orvault (44), portant le parc à 11 agences (17 M€ de CA en 2021). Il a aussi inauguré un nouveau concept de show-room à Rennes en novembre dernier. «  Nous avons décidé avec ce show-room d’avoir une approche plus haut de gamme afin de toucher les professionnels mais aussi les prescripteurs et les particuliers à projets » précise Arnaud Grimonpont. C’est dans cette optique qu’un espace dédié aux prescripteurs, dans lequel ils peuvent évoluer en toute autonomie a été imaginé. Un concept premium qui peut être amené à se dupliquer.  

RSE prend de l'ampleur

D’autres projets sont toujours à l’étude pour l’adhérent Socoda autour de la logistique et de la digitalisation. «  Nous travaillons notamment sur un projet de digitalisation à destination de nos clients pour leur faciliter la réalisation de devis ou la visualisation de leur réalisation » reconnait Arnaud Grimonpont. L’aspect RSE prend également de plus en plus d’ampleur chez Diot PGM « les trois mois de confinement ont été perturbants, constate Arnaud Grimonpont, il a donc fallu rassurer tout le monde sur son utilité dans l’entreprise. J’ai donc une véritable casquette RSE avec trois angles d’attaque : les produits, les déchets autour de la démarche Rekupo et l’aspect social avec la volonté que nos équipes aient un rôle majeur dans le fonctionnement de l’entreprise. » Le dirigeant de l’entreprise qui est aussi impliqué dans le réseau Entreprendre afin de  travailler sur une symbiose locale des acteurs pour avoir une intelligence collective et mutualiser les moyens (crèches, déplacements, restauration…). Avec toujours en première ligne, les hommes, ajoute Arnaud Grimonpont : « nous travaillons beaucoup sur l’expérience client et avons d’ailleurs recruté un directeur commercial depuis le mois d’aout. Nous souhaitons accentuer le côté familial et indépendant. Il y a de bons produits mais aussi et surtout les hommes. Notre valeur ajoutée reste la technicité et le conseil de nos équipes. »

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires