Si les fabricants de pergolas et vérandas ont souhaité faire de leurs produits une nouvelle pièce de la maison, Ludik Home entend bien suivre la même philosophie avec ses Dômes Star en polycarbonate. « Grâce à une palette de dimension allant de 2,5 mètres de diamètre à 7 mètres, il est possible d’envisager différentes fonctions comme : un bureau d’extérieur, un abri pour le SPA, un petit salon dans le jardin, voire une chambre insolite qui permet de regarder les étoiles la nuit », énumère Jean-Marc Andrieux, créateur de la société installée à Barbezieux (Charente), qui a entrepris de commercialiser ce produit en France depuis le début d’année.
Un dérivé du plastique quasi incassable
Entièrement transparent, le Dôme Star se construit autour d’un cercle de base et d’une armature en aluminium qui permettent d’installer les pétales en polycarbonate ainsi qu’une fenêtre et une porte d’entrée, elles aussi en aluminium. « L’avantage de cette matière dérivée du plastique est d’être quasiment incassable », note le dirigeant qui a pu éprouver la résistance de ses dômes lors d’une foire à Niort (Deux-Sèvres) qui s’est déroulée sous la tempête Kirk avec des vents à plus de 100 km/h.

La matière première est produite en Allemagne sous forme de billes qui sont acheminées en « big bag » en Asie afin d’être fondue et post-moulé. « C’est un passage obligé car il n’y a plus aucune usine en Europe qui produit du polycarbonate de forme galbée », déplore le chef d’entreprise.
Trois marchés à développer
Cette année, Jean-Marc Andrieux va s’atteler à développer des réseaux de distribution à destination des professionnels du secteur de l’hôtellerie de plein air, d’une part, et des piscinistes, d’autre part. En parallèle, il travaille à la création d’un site marchant afin de commercialiser son produit auprès des particuliers : « Je pense que ça aura le même succès que les pergolas, sachant que les structures font moins de 20 m² ce qui dispense les acquéreurs de demande de permis de construire ». Quant à l’installation, le chef d’entreprise affirme qu’un bricoleur peut s’en sortir sans problème. Et pour les bricoleurs du dimanche, Jean-Marc Andrieux a délégué le montage à une entreprise extérieure.
