Comment constituer un dossier des installations ?
Pour constituer un dossier des installations, il faut d'abord récupérer des informations disponibles à partir des plans, des descriptifs et autres documents. Ensuite, il faut préciser la connaissance des équipements en réalisant des relevés sur site. C'est à partir de l'analyse de l'existant qu'il sera possible de détecter des gisements d'économie ou de cibler les points faibles d'une installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.
Comment examiner la conformité aux règles de sécurité ?
Lorsque les chaufferies existantes ont été réalisées à la suite d'un permis de construire déposé après le 1er décembre 1978, elles doivent être conformes aux exigences de sécurité fixées par l'arrêté du 23 juin 1978 (installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou ERP). Sinon, elles sont réputées satisfaire les règles en vigueur au moment de leur livraison.
Comment détecter les nuisances ?
La réduction des pollutions acoustiques et environnementales est aujourd'hui une priorité. D'ailleurs, elle peut justifier - à elle seule - la mise en oeuvre d'un audit. Dans ce domaine, on constate un foisonnement des textes réglementaires. Le contrôle du respect de ces exigences peut conduire à une campagne de mesures, si cela n'a pas déjà été fait.
Comment évaluer la maintenance ?
Plus la maintenance des installations est élaborée, plus l'audit sera simple à réaliser. L'historique des équipements est en principe rapporté sur le livret de chaufferie. Sa tenue est obligatoire, selon l'arrêté du 20 juin 1975, lorsque la consommation horaire d'énergie en marche continue maximale dépasse 1 000 thermies, en pouvoir calorifique inférieur.
Le décret no 98-833 du 16 septembre 1998 définit les nouvelles règles en matière de contrôle périodique des installations de 1 MW et plus. Ce texte précise que la période entre deux contrôles ne doit pas excéder trois ans. En outre, le compte rendu du contrôle doit être conservé pendant un délai minimum de sept ans. En effet, ce document peut être demandé par les experts successifs chargés des vérifications aussi bien que par les représentants des pouvoirs publics. En cas d'anomalie, l'exploitant dispose de trois mois pour remettre aux normes son installation.
Comment estimer les besoins à satisfaire ?
Avant de programmer des interventions sur la chaufferie, il est indispensable de s'assurer de la nature des besoins en chauffage. Si on ne dispose pas déjà d'un audit du bâti, il faut le réaliser. Il est alors possible de faire appel à des méthodes plus ou moins sommaires d'analyse des parois et de la ventilation.
Comment réaliser l'étude de dimensionnement et de performance ?
La connaissance du bâti doit aussitôt être confrontée au dimensionnement et à la conception des installations : puissance des générateurs, taille des réseaux, équilibrage, régulation... Le récent décret no 98-817 du 11 septembre 1998 fixe les seuils bas de rendement pour les chaudières de puissance comprise entre 400 kW et 50 MW. Les valeurs à respecter, selon les énergies, sont comprises entre 86 et 90 %, sur pouvoir calorifique inférieur.
Le décret, qui va entrer en application en mars 2000, définit les appareils de contrôle des générateurs : suivi de température, de composition des fumées, etc.
L'efficacité des installations doit également être jugée en fonction de ratios usuels, connus statistiquement (consommation rapportée au m2 de surface utile). Ces indicateurs seront très utiles pour apprécier la portée d'éventuelles améliorations.
Comment analyser les contrats d'exploitation ?
Les contrats d'entretien, de maintenance préventive, de fourniture d'énergie vont influer sur la compétitivité économique des installations. Il peut donc être nécessaire de les adapter.
POUR EN SAVOIR PLUS...
Textes de référence
« Guide méthodologique d'audit de chaufferie », édité par Cégibat. Fruit d'une collaboration entre Gaz de France et l'Ademe, ce guide constitue un référentiel-type d'investigations. Instrument de dialogue entre maîtres d'ouvrage et auditeurs, il peut servir de support pour rédiger un cahier des charges de consultation. Décomposé en cinq fascicules, il propose 40 modèles de fiches-outils, en version papier et fichier informatique. Parc visé : le logement collectif ou le tertiaire, pour des chaufferies classiques - gaz, fioul ou charbon - de puissance généralement comprises entre 70 et 2 000 kW.
Cégibat : 44-46, rue du Rocher, 75008 Paris ; tél. : 01.47.54.75.10 ; fax : 01.47.54.73.97.
A RETENIR
Pourquoi effectuer un audit ?
Afin de réaliser d'éventuelles économies d'énergie, de mettre aux normes les installations, de diminuer les nuisances sonores et les émissions de polluants.
Comment procéder ?
Une méthode d'analyse doit être définie et accompagnée, si besoin, de mesures in situ dans la chaufferie et d'un diagnostic du bâti pour définir les besoins.
SCHEMA : Audit général des systèmes