Dans moins de trois mois, l'école du Pontouvre (Charente) sera démolie. Ainsi en a décidé la mairie. Construite en 1953 par le génial "tortilleur de tôle" qu’était Jean Prouvé (1901-1984), le bâtiment semblerait, aux dires du député-maire Jean-Claude Beauchaud, "impossible à rénover eu égard aux contraintes imposées par les normes actuelles". La mairie s'est donc résolue à détruire son école pour édifier au même endroit un groupe scolaire confié à l’architecte Danielle Briole…
Mais le malheur des uns, aiguise l'appétit de certains. Ainsi le galeriste Patrick Seguin, spécialiste de Prouvé, aurait mis 20 000 euros sur le bureau du maire pour venir en juillet récupérer quelques-uns des plus beaux éléments de l’école… "On l'aurait laissé prendre ce qu'il voulait puisqu'on allait la détruire", s'étonne encore Jean-Claude Beauchaud, aux dires de notre confrère La Charente Libre.
Chronique d'une démolition annoncée donc, à moins que le ministère de la Culture n'en décide autrement... Le précédent de la Halle du marché de Fontainebleau, sauvée in extremis de la démolition par la rue de Valois, fera-t-il école?