Les Etats européens sont mal partis pour produire 22% de leur électricité à partir d'énergies renouvelables en 2010, l'objectif qu'ils se sont assignés dans une loi européenne de 2001, regrette l'organisation de défense de l'environnement WWF.
En 2010, l'électricité d'origine renouvelable risque de représenter seulement 15 à 17% de l'électricité totale si les Etats membres n'accentuent pas leurs efforts, estime le WWF.
Le retard pris est d'autant plus regrettable que le recours à l'électricité d'origine renouvelable diminuerait le risque de black-out comme celui survenu dimanche en Italie, affirme Stephan Singer, responsable de la politique climatique et énergétique au WWF.
Cette électricité est produite à partir de petites unités disséminées (barrages, éoliennes, installations solaires ou utilisant la biomasse,...), "qui décentralisent le réseau et le rendent moins vulnérable", a-t-il indiqué.
Pour le WWF, les plus mauvais élèves de la classe sont la France, le Royaume-Uni, et l'Italie.
Dans le cas français, la récente fixation de tarifs d'achat intéressants pour l'énergie éolienne et les petites installations hydro-électriques constitue une décision "prometteuse", note le WWF. Mais les tarifs restent insuffisants pour d'autres formes d'énergies renouvelables, selon l'organisation.
Le WWF salue en revanche l'exemple du Danemark qui, à fin 2001, réussissait à produire 16% de son électricité à partir d'éoliennes.