Exé fait le buzz avec ses contrats à obligation de résultat

Le bureau d’études nantais en maîtrise d’œuvre d’exécution s’engage contractuellement sur les délais, les budgets, la qualité et le fait savoir avec humour à travers une web-série qui se moque gentiment des travers du bâtiment.

«50 nuances de mails». C’est le quatrième épisode de «Bienvenue au chantier», une web-série conçue par le bureau d’études en maîtrise d’œuvre pour promouvoir ses nouveaux contrats avec obligation de résultat. Sur la musique des dents de la mer, on y voit un promoteur ignorant obstinément les multiples messages laissés par un acquéreur inquiet avant de passer sa colère sur la maîtrise d’œuvre… Traités avec le même ton humoristique, les épisodes précédents - «Le délai», «La livraison de l’appartement», «Le coût de la construction» - sont tout aussi savoureux tant ils renvoient à des situations quotidiennes de tous les acteurs de la construction. «L’humour nous permet de prendre du recul, sans pour autant ignorer les problèmes d’un métier qui a beaucoup évolué» commente Olivier Briand, président de ce bureau d’études créé il y a bientôt 10 ans et qui a ouvert une agence à Rennes l’année dernière.

Ces problèmes, Exé les soulève avec humour dans cette mini-série, mais tente aussi de les résoudre avec une nouvelle offre où le bureau d’études va jusqu’à s’engager contractuellement sur un nombre maximum de réserve à la livraison. «Nos clients sont demandeurs d’une exigence de résultat, mais ça ne correspondait pas à l’engagement contractuel de la maîtrise d’œuvre vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage alors que ça existe pour les contractants généraux» explique Olivier Briand.

Le bureau d’études a donc revu son organisation et refait les contrats de travail des huit salariés pour pouvoir proposer aux clients une offre correspondant à leurs attentes. Quatre nouveaux contrats ont donc été créés: Exé+délais (engagement sur la date de livraison), Exé+éco (engagement sur le respect du budget travaux à la signature des marchés), Exé+quali (engagement sur le nombre de réserves) et Exé+zen où le bureau d’études va jusqu’à prendre en charge une partie de la relation que le promoteur peut avoir avec son client final. «Le principe est simple, si nous remplissons nos obligations, nous avons une prime» résume Olivier Briand.

Episode 1: «Le délai»

Episode 2: «La livraison de l’appartement»

Episode 3: «Le coût de la construction»

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires