Exposition de Shanghai : un ruban bleu pour le pavillon Paris Ile-de-France

région -
Réservé aux abonnés

Le Pavillon Paris Ile-de-France de l'Exposition universelle de Shanghai (mai-octobre 2010) se distingue par un long ruban bleu audiovisuel qui figure la Seine. Situé sur la rive gauche du fleuve Huangpu où 15 ha sont dédiés aux meilleures pratiques urbaines, le pavillon, sur le thème « Un fleuve, un territoire, un mode de vie », vise un objectif : montrer les savoir-faire, les technologies et les réalisations franciliennes en matière de développement durable aux 100 millions de visiteurs potentiels.

Sous une halle industrielle

Abrité sous une grande halle industrielle réhabilitée, le pavillon francilien s'apparente davantage à un agencement intérieur qu'à un bâtiment construit. La scénographie s'affirme autour de ce ruban qui structure tout l'espace. D'une superficie de 500 m², le pavillon propose deux surfaces d'exposition pour les entreprises partenaires (40 m² chacun) et une mezzanine de 150 m².

Constitué d'une matière PVC sophistiquée dérivée de la technologie des plafonds tendus, le grand ruban bleu - 80 m de long sur 4 m à 6,5 m de large - s'enroule autour du parcours des visiteurs. Il sert de support à la projection de cinq clips de 2 mn (1).

Par ailleurs, placé sous la courbe majeure du fleuve, un écran de 20 m² projette le récit (6 mn) d'un couple de jeunes Chinois qui se baladent dans Paris et sa région. Les matériaux du pavillon seront récupérables.

Le coût du pavillon s'élève à 1,2 million sur un budget total de l'opération de 4 millions financés par la Ville de Paris (1 million), la région (1,5 million), le reste par des partenariats d'entreprises organisés par la chambre de commerce de Paris. -

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires