Si Fein possédait déjà dans son catalogue deux visseuse sans fil, la marque était jusqu’à présent identifiée comme un acteur spécialisé –notamment sur le travail du métal et sur les outils oscillants- au positionnement plutôt premium. Sa distribution est d’ailleurs centrée sur du partenariat plus que sur une distribution numérique très large. Mais ça, c’était avant !
Une plateforme de 40 outils sans fil à l'automne
Avant que la marque n’annonce le lancement en septembre 2013 d’une gamme complète de perceuses-visseuses (16 références en 2 ou 4 vitesses, avec batterie 2 ou 4 Ah, et mandrin amovible ou non) et de visseuses à choc (4 références). Le tout avec un positionnement en prix agressif puisque son offre premium (perceuse-visseuse 4 vitesses à mandrin amovible) ne dépasserait pas les 450,00 euros HT (prix de vente conseillé). Une offre de généraliste à laquelle se rajoutent batteries 14,4 V ou 18 V, chargeur et embouts. « A termes, sur l’ensemble des gammes Fein, nous pourrons présenter sur Batimat une quarantaine de modèles Fein dans la famille sans fil à batterie Lithium-Ion en 14,4 et 18V », souligne Laurent Schwarz, récemment promu au poste de directeur Europe du groupe Fein.
Une réponse aux attaques des généralistes sur l'oscillant ?
Selon la marque, c’était une « attente » de ses clients de pouvoir « profiter de la qualité Fein sur des produits plus génériques ». Sans doute faut-il y voir, aussi, la réponse du spécialiste aux velléités des marques généralistes de venir sur ces platebandes comme, par exemple, l’offensive de Bosch sur l’outil oscillant. Ce dernier vient en effet d’annoncer le lancement d’accessoires « adaptés aux machines des concurrents et notamment du leader de ce segment »… Fein pour ne pas le nommer ! Mais ce dernier a déjà prévu sa riposte sur l’outil oscillant, puisqu’il lance également des lames multi-empreintes adaptables elles aussi aux autres marques, au même prix que ses gammes classiques.