Feu vert au contournement autoroutier de Strasbourg

Le grand contournement autoroutier de Strasbourg passera par l'ouest de l'agglomération et sera mis en service en 2012, selon le décret paru jeudi au Journal officiel.

Le décret du Premier ministre François Fillon et du Ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo déclare d'utilité publique et urgents les travaux de ce projet de concession privée destiné à offrir une alternative aux véhicules de transit.

L'infrastructure aujourd'hui en phase d'études préliminaires sera celle d'une autoroute à 2x2 voies formant une boucle d'environ 24 kilomètres, qui portera le nom de A355.

En discussion depuis 30 ans, elle est destinée à capter un trafic d'environ 40.000 véhicules/jours, en augmentation de plus de 40% en 10 ans et qui asphyxie la circulation autour de Strasbourg.

La Direction régionale de l'équipement rappelle que les objectifs de ce Grand contournement ouest (GCO) sont multiples. Il s'agit d'assurer la continuité de l'axe régional nord-sud en reliant le noeud A4-A35 au nord, d'améliorer les relations entre les villes moyennes alsaciennes et d'offrir à l'ouest un meilleur système autoroutier aux Strasbourgeois.

Vos commentaires sur le Moni'blog des transports et de la mobilité

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires