La Commission européenne a autorisé vendredi le rachat par Rexel d'actifs européens du groupe néerlandais Hagemeyer, sur lequel il a lancé une OPA, dernière étape de l'approbation de la transaction par les autorités de la concurrence, a indiqué le groupe français dans un communiqué.
Le numéro un mondial de la distribution de matériel électrique, qui a lancé une offre publique d'achat sur Hagemeyer, numéro trois, devra cependant se séparer d'activités du néerlandais en Irlande.
Si cette offre, qui court jusqu'au 4 mars et valorise Hagemeyer à 3,1 milliards d'euros, réussit, Rexel a prévu de se partager le néerlandais avec le groupe français Sonepar, numéro deux.
"La Commission européenne a autorisé aujourd'hui (vendredi) à poursuivre l'acquisition proposée d'actifs européens d'Hagemeyer. La Commission exige, comme seul remède, le désinvestissement (après le rachat) par Rexel des activités d'Hagemeyer dans le commerce de gros de matériel électrique en Irlande, qui représentent moins de 40 millions de chiffre d'affaires", a annoncé Rexel.
Cette décision "finalise la série d'approbations des autorités de la concurrence", poursuit Rexel.
La Commission avait déjà annoncé le 8 février avoir donné son feu vert au rachat par Sonepar des filiales autrichienne et suédoise de Hagemeyer, de six de ses points de vente en Allemagne, et des branches allemande et luxembourgeoise de Rexel.
Ces diverses opérations sont néanmoins conditionnées à la réussite préalable de l'OPA.