« Fier de mon savoir-faire ! » C’est sous cette bannière que Placo aborde la rentrée 2018, avec une campagne ciblant non seulement les petites entreprises, mais aussi les négoces. « Notre objectif, c’est d’aider les artisans à transférer plus de valeur en proposant non pas seulement des plaques de plâtre, mais aussi du confort », explique Joaquim Correia, directeur marketing de Placo, qui rappelle combien cette dimension de confort s’inscrit dans l’approche du groupe Saint-Gobain dans son ensemble. Placo a ciblé trois dimensions spécifiques : l’acoustique, la flexibilité d’aménagement grâce à Habito et la qualité de l’air intérieur.
Distribution
« Le négoce est pour nous une courroie de transmission essentielle », poursuit Joaquim Correia. En conséquence, affiches et totems dans l’ensemble des points de vente partenaires, à partir du mois de septembre, reprendront la campagne Fier d’être artisan. A cette occasion, le Pack Confort, outil proposé depuis quelques mois, sera remis en avant par Placo. Cette solution Web informe le vendeur en agence du surcoût de fourniture pour une solution apportant du confort par rapport à une plaque de plâtre standard. La différence étant souvent minime, il s’agit là d’un vrai levier pour vendre des produits à plus forte valeur ajoutée. Placo ajoute à cette interface Web une dimension innovante, le micro-learning. Sur smartphone, les forces de vente des distributeurs bénéficient de modules très courts, de 5 minutes chacun, qui leur délivrent les trois ou quatre arguments-clés pour maîtriser une des dimensions du confort et la gamme Placo en rapport. Les notifications de l’application servent de piqûre de rappel, quelques jours après le visionnage des modules. Enfin, la mallette Habito matérialise la résistance inédite de cette plaque.
Pédagogie
Le négoce ne sera pas le seul à bénéficier de cette mallette, puisque Placo compte en acheminer auprès des artisans. Ces derniers pourront aussi s’appuyer sur la brochure distribuée dans les négoces. « Nous avons pensé ce document pour que l’artisan l’utilise en face à face avec son client particulier », explique Joaquim Correia. Il présente quelques chiffres-clés, les infos utiles sur le confort et l’essentiel de l’argumentaire. L’accent est mis sur le différentiel de prix fourni-posé entre une solution classique et une offre intégrant le confort. Les artisans auront par ailleurs accès au micro-learning mis en place pour les distributeurs, ainsi qu’à un jeu-concours en point de vente pour accompagner l’opération tout au long du dernier trimestre 2018.