France Matériaux lance un concept de LS

Le groupement a profité de son salon fournisseurs pour présenter ses premiers résultats sur 2024 et ses orientations stratégiques pour 2025.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
France Matériaux, janvier 2025

France Matériaux a profité de son salon fournisseurs, qui s’est tenu les 15 et 16 janvier à Chambéry (Savoie), pour faire notamment un point de situation sur son exercice 2024 devant ses membres et ses principaux fournisseurs, soit près de 700 personnes. Malgré la situation économique tendue, l’adhérent de CMEM s'en sort pas trop mal : à fin novembre, le groupement de négociants indépendants a enregistré une baisse de son activité de 7 % dans un marché national en chute de 12,8 %. Ce qui fait dire à son président, Guillaume Dumas, que France Matériaux "reste un bon élève." Et Eric Petitdemange, son directeur général, de préciser: "Nos adhérents font mieux que le marché car ils ont su faire preuve, encore une fois, de résilience, d'adaptation et de combativité."

Image d'illustration de l'article
France Matériaux, salon janvier 2025 France Matériaux, salon janvier 2025

Le groupement a profité de l’occasion pour présenter ses huit nouveaux adhérents : six recrues en 2024 et deux en ce début 2025. Avec ces entrées, le groupement compte 151 membres pour 240 points de vente répartis sur 76 départements.

Un concept LS et MDD

Pour France Matériaux, c’était aussi l’occasion de présenter son plan d’actions pour soutenir ses adhérents sur une année 2025 qui s'annonce difficile surtout sur le premier semestre. Parmi les annonces, le groupement a évoqué le lancement d'un concept de libre-service avec l'appui de plusieurs industriels dont Barnier, Boutté, brennenstuhl, Chabanne Batiment, Cecil Professionnel, Delta Plus, Dewalt, Edman, Fisher ou encore L'Outil Parfait. Baptisé Sélection Libre-Service, il propose un merchandising par métier (outillage du plaquiste, outillage du carreleur, outillage du maçon...) et par univers de produit (Peinture, électricité, éclairage, chimie du bâtiment...). L'ensemble intègre aussi des linéaires de marques notamment dans l'outillage électroportatif (Makita...). A noter que le concept fait la part belle aux étiquettes électroniques.

Image d'illustration de l'article
Concept LS de France Matériaux Concept LS de France Matériaux

Autre levier pour lutter contre la crise et se différencier de la concurrence, la poursuite du développement de sa marque de distributeur Les Elémentaires. La centrale va commercialiser à partir de mai 2025 une gamme de produit de mise en oeuvre (PMO) qui se compose de sept produits: mortier colle polyvalent gris et blanc, primaire d'adhérence, ragréage de sol et colle en pâte. A noter que les références vendues sous la marque de CMEM Signé Pro passent sous la bannière Les Elémentaires.

Lancement d'une PEC

Enfin, le groupement a annoncé le lancement pour janvier 2026 d'une plateforme e-commerce (PEC). Pour cela, la centrale a débauché, du groupe de BTP Léon Grosse, Pierrick Tissot pour le nommer au poste de responsable de projet informatique en juin dernier. Il a pour mission de concevoir une plateforme en interconnectant -et unifiant- les 22 ERP recensés dans le groupement et le PIM. D'après le retro-planning présenté, la première version de la plateforme sera accessible en beta-test à partir de juillet ou aout 2025.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires