Organisé mi-février à Paris, le troisième salon Gedex (enseignes Gedimat et Gedibois) a accueilli plus de 1 200 visiteurs, soit le cinquième des collaborateurs du premier groupement d’indépendants du négoce matériaux et de sa branche bois. Outre la présentation des cinq nouveaux catalogues produits, l’événement était l’occasion pour le groupement d’avancer sur les chantiers lancés ces deux dernières années. Et d’abord la logistique.
Dans le cadre de l’extension en 2009 du plan de stockage des plates-formes aux produits du libre-service, le plan de vente des libres-services a été modélisé sous forme de planogrammes qui tiennent compte de la taille et des spécialités des agences. Grâce au service de quatre personnes chargées de proposer le réaménagement clés en main pour les 444 points de vente Gedimat et Gedibois, « la moitié du chemin a été parcourue en moins de deux ans, souligne le président du directoire de Gedex, Yves Martin-Delahaye. Cet effort est indispensable pour améliorer la rentabilité de nos espaces libre-service en ayant le bon stock, ajusté au plus près ». C’est avec optimisme qu’Alain Guenée, président du conseil de surveillance, aborde le réaménagement des agences restantes : « Nos adhérents tiennent à leur indépendance, mais ils ont aussi le sens de l’intérêt commun. Il suffit de se rapporter au taux de fidélité au système de référencement, qui dépasse aujourd’hui 85 %. »
Autre chantier majeur entamé en 2009, l’éco-construction et la performance énergétique vont prendre une nouvelle place dans les points de vente avec la mise en place progressive de nouveaux corners sur les éco-matériaux et les modes constructifs et d’isolation. Parallèlement, l’effort de formation interne se poursuit, avec l’incitation à avoir dans chaque agence un homme référent sur le dossier de la performance énergétique. L’enseigne vient enfin de lancer une nouvelle série de films « Ma maison de A à Z », programmés jusqu’en juin sur France 2. Cette communication commune reste l’une des particularités de Gedimat parmi les indépendants, et la clé de sa notoriété dans le grand public qui représente aujourd’hui 40 % de sa clientèle. Un mix pros-particuliers qu’Yves Martin-Delahaye situe parmi les trois raisons des bons résultats du groupe en 2010, avec le plan de vente très large et l’importance du marché de la rénovation. L’an dernier, Gedimat a vu son CA croître de 1 % quand le négoce matériaux reculait en moyenne de 2,1 %, tandis que Gedibois enregistrait une progression de 5 %.
