Six ans de travaux engagés sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte urbaniste paysagiste Alexandre Chemetoff, ont déjà apporté des transformations notables au plateau de Haye, 440 ha répartis entre les communes de Nancy, Laxou et Maxéville. « La forêt environnante engage à des constructions et à des traitements plus naturels et offre une qualité de vie spécifique, en permettant par exemple de jardiner près de chez soi », estime André Rossinot, maire de Nancy et président du Grand Nancy, maître d’ouvrage. Les 14 000 habitants du plateau ont assisté à la création de 150 ha d’espaces publics : promontoires, jardins collectifs, espaces verts en pieds d’immeuble ou stades.
Associés au programme, les bailleurs sociaux OPH de Nancy et Meurthe-et-Moselle Habitat ont amélioré 3 512 logements et embelli 1 606 autres en pieds d’immeuble, au Haut du Lièvre et à Champ le Boeuf notamment. « Nous avons réalisé des rues et appartements témoins pour permettre aux habitants de se prononcer sur chaque détail... », souligne Patrick Descadilles, directeur de l’OPH de Nancy.
1 200 déconstructions sont prévues. Au Haut du Lièvre, l’emblématique barre du Cèdre bleu – l’une des plus longues d’Europe – a perdu neuf entrées et 337 logements. Une entrée préservée accueillera une maison des jardiniers, un rucher école et un belvédère public.
Le bâtiment arborera 904 m2 de capteurs en façade et des éoliennes en toiture. Depuis 2009, une chaufferie bois collective dessert 3 000 logements et équipements publics du plateau.
L’OPH de Nancy prévoit 871 reconstructions, dont 180 logements en petits collectifs déjà livrés dans le parc des Carrières. La place Laverny accueille 30 habitations en bois autour d’un jardin partagé, 15 maisons individuelles BBC et 21 petits collectifs à très haute performance énergétique.
18 000 arbres
La nouvelle prison à Maxéville a figé un quadrilatère de 160 000 m2. Un canal périphérique de 1,6 km qui recueillera les eaux pluviales de la prison pourrait s’ouvrir à la pêche. L’Epareca (Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux) prévoit de requalifier les centres commerciaux des Ombelles au Haut du Lièvre et de la Cascade à Champ le Bœuf d’ici à 2012. Omniprésente sur le plateau, la forêt n’a pas perdu ses droits. La plantation de 18 000 arbres est prévue. Certains poussent déjà en toiture de la nouvelle agence postale du Haut du Lièvre, d’autres investiront le faîte du futur centre commercial attenant. Sur les anciennes carrières Solvay, un jardin botanique forestier de 10 ha, en cours de création à l’orée des bois, abritera une école forestière et un espace de pédagogie et de loisirs.

