Bien qu’en télétravail depuis le 17 mars, les équipes de la Société du Grand Paris (SGP) sont à pied d’œuvre pour poursuivre la conception et la réalisation du futur métro automatique. Le maître d’ouvrage du Grand Paris Express vient d’attribuer le marché d’aménagement tous corps d’état du futur centre d’exploitation (CE) des lignes 16 et 17, situé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), au groupement composé de Brézillon (mandataire), Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages publics, Eiffage Energie Systèmes-Clevia Ile-de-France et Satelec.
Ce marché, qui s’élève à 181 millions d’euros HT, comprend, entre autre, des travaux de terrassements complémentaires, de gros œuvre (charpente métallique, étanchéité), des lots techniques tels que la ventilation, la plomberie ou encore la protection incendie et la réalisation des aménagements intérieurs et paysagers.
Une emprise de 20 ha sur les anciens terrains PSA
Implanté sur une partie des anciens terrains PSA Peugeot-Citroën, à cheval sur Aulnay-sous-Bois et Gonesse (Val-d’Oise), le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 (47 000 m2 SP) occupe une emprise de 20 hectares. Conçu par le groupement TEC-6 City, constitué de Setec Bâtiment (mandataire) et de Groupe-6 (architecte), il regroupera un site de maintenance et de remisage (SMR), un poste de commande centralisé (PCC) et un site de maintenance des infrastructures (SMI). Ce dernier sera confié à la RATP.
Les travaux de génie civil de ce projet — terrassement et viabilisation des plates-formes du site — avaient été confiés en octobre 2018 à un groupement d’entreprises piloté par Guintoli (groupe NGE) pour 54,8 millions d’euros HT.
Nœud ferroviaire
La SGP a également notifié le marché de travaux de bâtiment tous corps d’état de la future gare Saint-Denis Pleyel au groupe belge Besix pour un montant de 100 millions d’euros HT. Ce lot porte sur la réalisation des façades et de la verrière, des voiries et réseaux divers ainsi que sur les corps d’état architecturaux et techniques (plomberie, chauffage, électricité). Le génie civil de la « boîte » gare est assuré par Eiffage, attributaire du lot 16-1. Besix intervient déjà sur le chantier du Grand Paris Express via ses filiales Franki Foundations et Atlas Fondations, qui font partie du groupement emmené par Demathieu Bard, attributaire du lot T2C sur la ligne 15 sud.
Imaginée par Kengo Kuma, la gare Saint-Denis Pleyel sera un véritable nœud ferroviaire, accueillant jusqu’à 250 000 voyageurs par jour. Quatre lignes s’y croiseront : 14, 15, 16 et 17.
« Début des travaux dès que les conditions sanitaires seront réunies »
Le marché remporté par Besix concerne également trois ouvrages de service (Cachin, Etoiles, Acrobates) dédiés à la sécurité des voyageurs, à la ventilation et au désenfumage des tunnels et un ouvrage de retournement des trains (Finot).
La SGP indique que les travaux de ces deux équipements majeurs du Grand Paris Express « commenceront dès que les conditions de sécurité sanitaires seront réunies. »