Réservé aux abonnés
Fabien Renou, rédacteur en chef
Fabien Renou, rédacteur en chef

C'est le « backlash » que l'on n'attendait pas. Dans son accord tarifaire avec l'administration trumpienne, l'Union européenne s'engage à acheter pour 250 milliards de dollars par an d'énergies fossiles américaines sur trois ans. Soit trois fois plus qu'aujourd'hui. Même si elle paraît intenable, cette promesse marque un étonnant retour en arrière de la part d'Ursula von der Leyen qui, il y a quelques années, s'était fièrement battue pour faire passer son Green Deal, visant à réduire les émissions carbone du Vieux Continent.

En France aussi, on se prépare à des demi-tours douloureux. Rompant avec un relatif consensus que seule l'extrême droite refusait jusqu'ici, Bruno Retailleau et des cadres des Républicains ont décidé de sonner la charge contre le solaire et l'éolien. A rebours de la politique énergétique menée depuis des années, ils souhaitent « stopper le financement des renouvelables ». Si la critique des parcs éoliens n'est pas nouvelle, celle du photovoltaïque paraît, elle, sortir tout droit du cerveau tortueux d'un spin doctor.

Renoncer à une politique publique volontariste sur les EnR, c'est ralentir le déploiement de nos capacités électriques

Seule la volonté de faire un « coup » électoral peut en effet expliquer cette position, car sur le plan énergétique, la chose est entendue : le nucléaire, malgré le programme de construction des EPR2, ne suffira pas à répondre à la demande électrique exponentielle des décennies à venir. Renoncer à une politique publique volontariste sur les EnR, c'est inévitablement ralentir le déploiement de nos capacités électriques et donc laisser la part belle aux énergies fossiles, qu'elles viennent d'Amérique ou d'ailleurs. Pour la décarbonation comme pour la souveraineté, on repassera.

Le BTP aurait bien tort de se tenir à l'écart de ce débat décisif. Les acteurs de la construction, dans leur diversité, forment un maillon essentiel de la dé-carbonation du mix énergétique. L'érection de centrales nucléaires mobilise les capacités techniques exceptionnelles des grands groupes tricolores. Le déploiement des EnR, sur le bâti comme sur les infrastructures, fait quant à lui appel à une myriade d'acteurs qui, depuis des années maintenant et sur tout le territoire, monte en compétences pour relever ce défi. Ne laissons pas la trivialité des ambitions personnelles revenir sur ces acquis.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires