La crise sanitaire n'a pas affecté GSE. Le contractant général en immobilier d'entreprise basé à Avignon (Vaucluse), qui réalise 40 % de son activité à l'export, affiche une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires, arrêté en mars à 665 millions d'euros. Le développement du e-commerce, qui a tiré la logistique, explique ce résultat. « En 2021, ce secteur représentera trois quarts du chiffre d'affaires, contre deux tiers en temps normal. Mais, en 2022, l'activité industrielle devrait reprendre le dessus », estime Roland Paul, président de GSE qui, confiant dans l'avenir, a lancé un plan de recrutement d'une cinquantaine d'ingénieurs en Europe.
Filiale à 100 % du groupe de BTP allemand Goldbeck depuis la mi-2019, GSE s'apprête à déployer en France un concept de parking silo, une solution adaptée à la pression foncière en ville. Il profite du savoir-faire de sa maison mère, qui propose des hubs de la mobilité avec la présence de zones de stationnement de deux-roues, de bornes de recharge pour les véhicules électriques et de casiers de livraison pour la logistique du dernier kilomètre. Ce nouvel axe de développement fait lien avec l'essor de la logistique urbaine qui a conduit le contractant général à proposer, depuis trois ans, une nouvelle génération d'entrepôts en pointe en matière d'automatisation et performants énergétiquement, grâce notamment aux panneaux photovoltaïques posés sur leur toit. Situées à proximité des agglomérations, parfois en centre-ville, ces usines à colis ont pour point commun d'être en hauteur et d'abriter du stationnement. GSE construit actuellement, à Hambourg (Allemagne), pour l'investisseur Four Parx, un entrepôt à deux étages (123 000 m2 ) comprenant un niveau de parking pour les voitures sous la cour de chargement du premier étage.
Constructions certifiées. La crise sanitaire a une vertu : confirmer l'importance de la qualité d'usage et du développement durable. Portés de longue date auprès des clients par GSE, ces concepts se concrétisent par des constructions certifiées Leed, Breeam ou HQE. Ils ont trouvé une nouvelle illustration dans la dernière extension du siège du groupe. Achevée ce printemps, elle se caractérise par son acoustique, ses circulations et ses bureaux bien pensés. Engagé depuis quinze ans dans une démarche RSE, le groupe ne se contente pas de bien construire pour les autres, il le fait aussi pour ses salariés.