Economiser 2,2 Mds € - au lieu des 5 Mds € initialement prévus -, c'est l'effort non négligeable finalement demandé aux collectivités locales dans le budget 2025 adopté par le Sénat le 6 février. Dans l'agglomération toulousaine, identifiée par l'Insee comme la 4e de France avec 1,8 million d'habitants, et Toulouse, en passe de venir la 3e ville de France, devant Lyon, arrêter de bâtir n'est pas une option.
C'est en tout cas l'avis de Sébastien Vincini, président (PS) du conseil départemental de la Haute-Garonne. « Quand on accueille 17 000 nouveaux habitants par an, il est impératif d'ouvrir des classes et des casernes, c'est pourquoi je fais le choix de maintenir un haut niveau d'investissements sur le territoire, indique-t-il. L'année 2025 sera celle de la réhabilitation de cinq nouveaux collèges, de l'ouverture de deux casernes à Pibrac et Grenade. » La collectivité assure qu'elle ne renoncera pas non plus à ses grands travaux programmés, notamment l'aboutissement du contournement de la commune de Bessières, l'achèvement de la rénovation de la RD 820 ainsi que le démarrage de la reconstruction du pont de Mirepoix et de la réhabilitation du pont de fer de Lacroix-Falgarde.
Soutenir le logement. Malgré ce budget contraint, l'autre engagement du conseil départemental est de continuer à soutenir le secteur du logement, en accompagnant les bailleurs sociaux départementaux et en poursuivant la réhabilitation thermique des bâtiments. Même engagement du côté de la métropole toulousaine. « Nous maintenons le PTZ entre 6 000 et 10 000 euros, de même que les primes d'aide à la rénovation des logements pour continuer à aider les plus modestes à se loger », avance Jean-Luc Moudenc (SE).
Pour sa ville, l'édile assure qu'il ne freinera pas non plus les grands travaux programmés. La construction de sept écoles sera ainsi maintenue en 2025, de même que le lancement de la réhabilitation de la caserne Vion. Enfin, les travaux de rafraîchissement de la ville se poursuivront, notamment la végétalisation des rues et des cours d'écoles. A ce stade 70 000 arbres, sur les 100 000 prévus, auraient déjà été plantés.