Le Bird, est le petit projet du promoteur KIC qui a gagné le cœur du grand public grâce à 13 logements nichés au cœur d’un bois au Touquet (Pas-de-Calais). L’architecte Nicolas Deley a imaginé 12 appartements - de type T3 et T4 ainsi qu’une maison (T5) - de 60 à 120 m² répartis sur cinq bâtiments totalisant 932 m² de surface plancher et habillés de bois, comme des cabanes parmi les arbres, ayant le gabarit d’une villa à étage.
Hormis la maison individuelle, chaque volume abrite trois logements avec jardins au rez-de-chaussée. Le projet est prévu sans clôtures pour permettre aux animaux de déambuler. « J’ai vu une fois un faon se promener sur le site », a souligné, en souriant, l’architecte lors de la remise des prix régionaux.
Rêves d’enfants
« Nous avons prêté particulièrement attention au respect de ce site somptueux au cœur de la forêt, avec une architecture contemporaine. Les logements ergonomiques, sont centrés sur la pièce de vie. Nous avons élaboré le projet en étroite collaboration avec la ville du Touquet et l’architecte Nicolas Deley qui a si bien su s’approprier l’atmosphère du lieu pour y faire éclore les cabanes de nos rêves d’enfants », souligne Thierry Hyenveux, responsable du programme chez KIC.
Le démarrage des travaux a commencé durant l’été 2020, pour une livraison prévue en 2022. Le coût moyen des logements, presque tous déjà commercialisés, est d’environ 6 000 euros du mètre carré. Le prix de revient du projet est lui estimé à 4,3 millions d’euros HT. Les intervenants sur le chantier sont essentiellement des entreprises régionales.
Les entreprises qui font le nid du Bird (Touquet)
Maître d’œuvre et BET : Projex Ingénierie
Gros œuvre : Maxibat 62 (façade) et Côte Opale (construction(
Charpente, couverture, bardage : SARL Martin
Menuiseries extérieures et intérieures : MNBA
Serrurerie : Eurescal
Electricité, plomberie, chauffage : Opalénergie
Ascenseur : Otis
Plâtrerie, isolation : SARL Blanpain
Carrelage, faïence : MCA
Parquet, peinture : EGP Saudemont :
VRD : Ducrocq TP
Aménagement paysager : Horizon Espaces verts
Contrôle technique et CSPS : BTP Consultants
Mixité urbaine
Pour la catégorie « Mixité urbaine », c’est le projet L’Etoffe, situé sur le site de la Maillerie (ancien site industriel de 10 ha) à Villeneuve-d’Ascq et réalisé en co-promotion par Nacarat et Nodi qui a remporté l’adhésion du jury des Pyramides d’or.

Le projet L’Etoffe de Nacarat et Nodi (de Alzua+Architectes) a remporté la Pyramide d’argent 2020 des Hauts-de-France de la mixité urbaine. © Nacarat/Nodi/de Alzua+Architectes
Au menu du programme conçu par l’agence de Alzua + Architectes et dont la livraison est prévue au pour le deuxième trimestre 2022, on trouve 58 logements, du studio au cinq pièces, affirmant la mixité sociale, avec 20 en accession libre à la propriété, 20 locatifs sociaux et 18 à volumes capables. Ces derniers permettent à ceux qui le souhaitent, de réaliser eux-mêmes leurs travaux d’aménagement intérieur.
Les logements visent la certification RT 2012 -20 % ainsi que le label Biodiversity sur la biodiversité et Intairieur sur la qualité de l’air dans le logement. Sur le plan architectural, les pans inclinés en tuile blanche ouvrent les perspectives visuelles depuis l’intérieur des différents espaces et favorisent un ensoleillement direct sur les terrasses largement plantées.
Lien social
En complément, le programme prévoit également la réalisation de 2 700 m² dédiés à une maison médicale dont 70 m² seront cédés à une société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Elle aura pour objectif de générer des liens sociaux à l’échelle du quartier avec une offre de services et d’associations.
La mixité prévue au sein de l’Etoffe symbolise l’esprit insufflé sur l’ensemble du futur quartier de Maillerie qui dès l’origine s’est fixé comme objectif d’y créer du lien social et de laisser une place importante à l’innovation et à l’expérimentation.
À lire aussi
Les entreprises qui donnent corps à l’Etoffe (Villeneuve-d’Ascq)
Bureau(x) d’études : Projex, Diagobat, ProBIM
Gros œuvre : SAS City GC
Charpente : SAS Charpente du Nord-Lopes
Isolation thermique et cloisons doublages : SARL PR3BI
Serrurerie : Serrurerie-Métallerie Bâtiment Industrie - SMBI SAS, groupe Roger Delattre
Etanchéité : Soprema
Ascenseur : Schindler SA
Façades, couvertures : Saint-André Couverture-Lopes
Menuiseries extérieures PVC : Oxxo Evolution SAS
Menuiseries extérieures aluminium : STM SAS
Menuiseries intérieures : Baron Delaire Menuiserie SARL
Faux plafonds : SAS K-Aménagement
Porte de garage : Etablissements Doitrand
Electricité : BL Energie Nord SARL
Plomberie CVC bureaux : Nord Climatisation SA
Plomberie CVC logements : C2JL Habitat SAS
Carrelages, faïences : SARL Carlstyl
Peintures : SNI Delmazure et fils
VRD : SAS Urban VRD
Espaces verts : SARL Parcs et Jardins Andriolo