Même les géants peuvent subir les travers de la conjoncture. Hexaom (anciennement Maisons France Confort) ne fait pas exception. Le chiffre d’affaires du groupe spécialisé dans la construction de maisons individuelles, numéro 1 du secteur, a légèrement reculé au deuxième trimestre, conséquence d’une baisse générale du marché.
Entre avril et juin, Hexaom a ainsi dégagé un chiffre d'affaires de 216,7 millions d'euros, en recul de 1,8% par rapport à la même époque de l'an dernier. Pour le groupe, ce chiffre « reflète l'activité commerciale de l'exercice 2018 ».
Hausse de ses nouvelles commandes
L'an dernier, le constructeur a en effet subi une nette baisse de ses commandes de maisons. La cause de ces résultats décevants ? La réduction du périmètre de plusieurs aides publiques à la propriété comme le prêt à taux zéro (PTZ) et la suppression de l’APL Accession, selon les professionnels.
Signe d'une amélioration prochaine, Hexaom a toutefois enregistré un rebond de plus de 10% de ses nouvelles commandes au trimestre précédent (+10,1% en volume et +10,6% en valeur sur le seul deuxième trimestre 2019). « Ces bonnes performances commerciales bénéficient entre autres des opérations marketing et de communication mises en place pour célébrer les 100 ans du groupe », explique-t-il dans un communiqué.
Conséquence : le constructeur affiche un premier semestre 2019 dans le vert, avec une augmentation de chiffre d’affaires global de 1,7%, à 417,8 millions d’euros.
Diversification
Mais cette embellie est-elle partie pour durer ? Certains observateurs évoquent un effet d'aubaine, avant de nouvelles restrictions sur le PTZ à partir de l'an prochain.
Pour réduire sa dépendance au secteur de la construction, Hexaom a par ailleurs accentué l'an dernier sa diversification, en premier lieu dans la rénovation des maisons individuelles. Sur ce créneau, son chiffre d'affaires augmente au dernier trimestre (+4,4%) mais reste nettement minoritaire au sein de ses revenus.