Le 16 octobre, à l'occasion de la journée des transports publics, Jean-Paul Bailly, P-DG de la RATP, a présenté à Jean-Claude Gayssot, ministre des Transports, le nouveau matériel exploité sur la ligne A du RER, entre Marne-la-Vallée-Chessy et Cergy-le-Haut. Ce train à deux niveaux, dit MI2N (matériel d'interconnexion à 2 niveaux) et baptisé Altéo est composé de 5 voitures offrant 528 places assises et pouvant transporter 1 290 voyageurs au total, soit une augmentation de capacité supérieure à 30 % au matériel existant. Depuis le 1er septembre, deux trains de 10 voitures circulent aux heures de pointe dans le sens de la plus grande affluence (est-ouest le matin et ouest-est le soir). Ce rythme passera à 6 trains en novembre. Aux heures creuses, deux rames de cinq voitures seront en circulation.
La RATP a commandé 17 trains (+ 23 en option), chacun d'eux représentant une valeur de 60 millions de francs. Sa commande a été confiée à GEC-Alsthom et ANF Industries et associée à celle de la SNCF qui a des besoins similaires sur la future ligne Eole, et qui de son côté a passé commande de 53 rames (+ 50 en option).
Lors de cette présentation, le ministre des Transports a indiqué que « la réforme des transports parisiens, envisagée depuis plus de 20 ans, devait être remise à l'ordre du jour avec l'objectif d'associer tous les acteurs ».
Pour l'Ile-de-France, il souhaite également, qu'en partenariat avec la région et les départements, soit engagée la réalisation de 40 à 60 km de tramway supplémentaires lors des XIIe et XIIIe Plans.
PHOTO : Le nombre de voyageurs transportés va être augmenté d'un tiers.