Ile-de-France : importants surcoûts pour le chantier de prolongation du RER E

Estimée à 3,8 milliards d'euros (aux conditions économiques de 2012) la facture pour la prolongation d'Eole devrait s'alourdir de 640 millions d'euros (aux conditions économiques de 2012), hors actualisation et hors surcoûts liés à la crise sanitaire, selon les estimations de SNCF Réseau.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le prolongement à l’ouest du RER E (Eole) comprend la construction d’un tunnel de 8 km entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense et de trois nouvelles gares et la modernisation de 47 kms de lignes entre La Défense et Mantes-la-Jolie (78).

La commission permanente du conseil régional d'Ile-de-France a voté jeudi 21 janvier sa participation à un "protocole-relais", une rallonge budgétaire permettant de poursuivre la construction du prolongement du RER E à l'ouest, victime d'importants surcoûts. "L'utilité c'est de ne pas stopper le chantier et de ne pas le ralentir", a relevé le vice-président chargé des transports, Stéphane Baudet, cité par une porte-parole.

Selon le rapport présenté par la présidente du conseil régional Valérie Pécresse, "SNCF Réseau a fait le constat d'un dépassement important du coût du projet, de l'ordre de 640 millions d'euros (aux conditions économiques de 2012), hors actualisation et hors surcoûts liés à la crise sanitaire survenue depuis, qui devrait donc encore aggraver la situation".

La facture était jusqu'à présent estimée à 3,8 milliards d'euros (aux conditions économiques de 2012), apportés notamment par la Société du Grand Paris (1,5 milliard) et la région (1,1 milliard).

Eviter un arrêt des chantiers

Dans l'attente d'un audit par Ile-de-France Mobilités, "SNCF Réseau demande qu'une solution temporaire soit mise en place et menace à défaut de ne pas engager les marchés nécessaires à la poursuite du chantier, début 2021", lit-on dans le rapport.

D'où ce "relais", une avance de crédit de 182 millions d'euros (toujours aux conditions de 2012) à SNCF Réseau "pour couvrir ses engagements devant être pris en 2021".

La région a approuvé jeudi sa participation de 66 millions d'euros, tandis que l’État va apporter 82 millions selon un porte-parole du ministère des Transports. Le solde doit être apporté par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ainsi que par la Ville de Paris.

SNCF Réseau reconnaît qu'"il y a des coûts supplémentaires liés à des projets annexes", mais ceux-ci sont encore "en cours d'évaluation", selon une porte-parole.

Le gestionnaire du réseau avait dû au début du mois annoncer le report à la mi-2023 de la mise en service de la première phase du prolongement d'Eole entre Haussmann-Saint-Lazare et la nouvelle gare de Nanterre-La Folie (Hauts-de-Seine), initialement prévue en 2022. 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires