Ile-de-France La FFB région Paris-Ile-de-France se mobilise sur le front de l'euro

Mise en place d'un « SVP EURO » le 2 avril

Un « SVP Euro » (*) opérationnel le 2 avril, une enquête sur l'état de préparation des entreprises franciliennes réalisée en janvier, et enfin une réunion d'information qui a rassemblé, mercredi 14 mars, près de 180 personnes dont une majorité de chefs d'entreprise accompagnés de leurs comptables : la FFB région Paris-Ile-de-France ne ménage pas ses efforts pour mobiliser ses entreprises adhérentes sur la question de l'euro.

Date limite

« Passez à l'euro au 1er septembre ou au 1er octobre au plus tard », a recommandé Jean-François Roubaud, vice-président et président des affaires économiques de la Fédération parisienne du bâtiment, résumant les points de vue développés par les trois experts invités à venir s'exprimer sur « les conditions de la réussite du passage à la monnaie européenne ». « Il faut basculer au plus tard à la rentrée », a observé Serge Yablonsky, expert-comptable, commissaire aux comptes et auditeur informatique. « Car la comptabilité n'est pas le point le plus critique. Il faut se concentrer aussi sur tout ce qui permet de faire des devis, de facturer et d'encaisser, toutes les applications comportant des chiffres, a-t-il précisé. Or, passer en revue l'ensemble de ses logiciels peut nécessiter de un à trois mois, voire douze mois, en fonction du système et des opérations à effectuer, sachant que l'on n'est jamais sûr d'avoir tout balayé. »

Cette préparation est d'autant plus nécessaire que l'environnement commence à se mettre à l'heure de l'euro, avec une accélération prévisible cet automne. « Nous sommes en train de nous fixer une date limite, sans doute fin septembre, à partir de laquelle nous basculerons globalement - j'allais dire autoritairement - les comptes et les contrats de nos clients en euros », a précisé Claude Cauvin, directeur général adjoint du Crédit coopératif.

« Il ne vous reste que quelques semaines pour lancer votre projet euro », a ajouté en écho Olivier Millot, commercial chez Sage, éditeur de logiciels, précisant que ce qui risque de prendre du temps pour les entreprises, ce sont les interfaces spécifiques.

(*) « SVP Euro » : 01.40.55.10.30.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires