Ile-de-france Le contrat de Plan Etat-région 2000-2006 sera signé le 12 mai

PARIS Rencontres du « MONITEUR »

A l'invitation du Moniteur, Jean-Pierre Duport, préfet de région, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, Franck Borotra, président du conseil général des Yvelines, et Michel Berson, président du conseil général de l'Essonne, sont venus, le 26 avril, présenter aux professionnels du secteur les grandes lignes du contrat de Plan Etat-région 2000-2006, adopté le 3 mars par la région.

Doté de près de 60 milliards de francs, il consacre 22 milliards aux insfrastructures de transports en commun, 8 milliards aux routes, 8 milliards aux universités, 6 milliards au volet territorial...

Qualifié de « projet partagé » par Jean-Pierre Duport, ce contrat de Plan est le fruit d'une très étroite concertation entre l'Etat, la région, les collectivités locales, et tout particulièrement les conseils généraux, qui y contribuent à hauteur de 7,2 milliards de francs. Le département des Yvelines apporte ainsi (hors volet territorial et politique de la ville) 670 millions de francs et celui de l'Essonne 870 millions de francs. Franck Borotra, s'il a salué le caractère « constructif » de la concertation, a cependant regretté que les conseils généraux ne soient pas associés de manière formelle à l'élaboration des contrats de Plan.

Pour sa part, Jean-Paul Huchon s'est félicité d'avoir trouvé dans les départements une convergence de vue sur les priorités à mettre en oeuvre et insisté sur le fait que l'Etat, dont la participation passe de 32 % à 40 %, ait pris plus que par le passé ses responsabilités et mieux compris les atouts, mais aussi les difficultés, de la région Ile-de-France.

Maintenant, le plus dur reste à faire. « Il faut, selon l'expression de Michel Berson, que les projets se transforment en investissements. » Le président du conseil général de l'Essonne souhaite signer une convention avec l'Etat et la région, récapitulant les engagements financiers de chacun, qui serait annexée au contrat de Plan, et propose la désignation, pour chaque opération, d'un chef de file. Avec Franck Borotra, il plaide pour la mise en place d'un comité de suivi, auquel les conseils généraux seraient associés. Sur ce point, le préfet de région a reconnu la nécessité d'avoir, dans chaque département, un système de suivi de l'évolution du contrat de Plan. Le président du conseil général des Yvelines a aussi mis l'accent sur la nécessaire « fongibilité » des crédits, qui permettrait de les reporter sur une autre opération en cas de blocage de celle initialement prévue.

Jean-Paul Huchon n'a pas manqué de citer l'exemple de la ligne de tramway entre Bobigny et Noisy-le-Sec, dont la réalisation a été retardée d'un an et demi par le combat d'associations de défense. « Le Syndicat des transports parisiens travaille activement à la mise au point des projets pour qu'ils démarrent le plus rapidement possible, a précisé le préfet de région avant d'ajouter : Le fait que le contrat de Plan ait été bien négocié devrait faciliter son exécution. »

Le prochain rendez-vous est fixé le 12 mai, date de signature du contrat de Plan, en présence de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur.

PHOTO : De gauche à droite : Jean-Paul Huchon, Jean-Pierre Duport, Nathalie Moutarde, Rémi Cambau, Franck Borotra, Michel Berson, et Bertrand Fabre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires