Ils parient sur le développement des équipements solaires

Trois ans après sa création, Solar Ener Jade vient de décrocher un gros marché : une installation de 5 000 m² de modules photovoltaïques sur un bâtiment agricole, dans la commune voisine de Corcoué-sur-Logne (44).

Image d'illustration de l'article
Entreprise Solar Ener Jade.

Spécialisée dans la conception et l'installation de systèmes solaires thermiques, de systèmes solaires photovoltaïques et de chauffage au bois, cette entreprise de Loire-Atlantique a été créée par Pascal Frioux (48 ans) en mars 2006, rejoint en juillet suivant par Frédéric de Lesquen (34 ans), pour cogérer la société. « Ce chantier important équivaut au chiffre d'affaires réalisé au cours des deux premières années, et vient conforter notre choix de travailler dans le secteur solaire , un marché en plein essor ! », se félicite ce dernier, en charge du développement commercial.

Cycle vertueux

Passionné d'écologie, Pascal Frioux a quitté son métier d'électricien en collectivité pour se former pendant un an à Chambéry avant de créer cette entreprise près de la côte de Jade. Quant à Frédéric de Lesquen, ancien directeur technique chez Rentokil Initial, il s'est reconverti dans les énergies renouvelables, secteur dans lequel il a « toujours souhaité travailler ».

Après un démarrage en flèche, la jeune entreprise intervient sur les Pays de la Loire et la Normandie, où elle a ouvert une filiale, à Caen. En juin, elle a ouvert une deuxième filiale, à Angers, et s'apprête à déménager, ce mois-ci, dans un siège spacieux écoconçu.

Les cogérants insistent sur leur volonté de vendre la gamme complète en équipements solaires. « Le solaire crée un cycle vertueux et nous voulons le proposer à un prix raisonnable en offrant une solution ‘‘renouvelable'' pour les trois postes de consommation d'une habitation : l'eau chaude (thermique ), l'électricité (photovoltaïque ) et le chauffage (bois) », explique Frédéric de Lesquen, conscient cependant que l'essor de Solar Ener Jade est largement porté par le photovoltaïque . Et quel essor ! « Nous allons installer une trentaine de capteurs thermiques sur un programme de logements collectifs à Orvault », annonce Pascal Frioux. Pour honorer ce nouveau contrat et lancer l'agence angevine, la société va d'ailleurs recruter une dizaine de personnes. Enfin, l'entreprise vient d'obtenir l'accord d'une banque régionale pour une importante levée de fonds.

Paru dans Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment du 10/07/2009

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires