Incendie dans un appartement HLM sans électricité

Un incendie a ravagé vendredi dernier un appartement HLM Mans où EDF, en contentieux avec les occupants, avait coupé l'électricité début octobre. Trois personnes ont été intoxiquées par les fumées et prises en charge par le Samu.

La Fédération CGT Mines-Energie a accusé lundi le gouvernement d'être "responsable" de cet accident et a appelé à rétablir "d'ici Noël l'ensemble des familles privées d'électricité et de gaz".

"Le gouvernement et son Premier ministre sont une fois de plus responsables de l'intoxication de trois personnes, au Mans, par les fumées d'un incendie provoqué par une bougie, seule source d'énergie pour une famille en difficulté et privée d'électricité", affirme la CGT dans un communiqué.

Pour la CGT, "il ne suffit pas d'annoncer l'arrêt des coupures pour les plus démunis", comme l'a fait Dominique de Villepin, mais "passer aux actes après des accidents mortels en 2004 et 2005 pour les mêmes raisons".

Le syndicat demande au Premier ministre de "stopper immédiatement les coupures" d'électricité chez les familles qui ne peuvent payer leurs factures, et de "remettre l'électricité et le gaz à toutes les familles qui en sont privées depuis des mois".

La CGT demande la tenue d'une "table-ronde pour trouver les financements solidaires" permettant l'accès des démunis à l'énergie. Elle propose "qu'une part de ce financement soit assurée par les opérateurs en concurrence dans l'électricité et le gaz".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires