Après le lancement du viaduc de l'Indre, il y a quelques mois, dans le cadre du vaste chantier d'élargissement de l'autoroute A 10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, les travaux avancent à bonne allure pour la construction d'un deuxième viaduc, celui du Courtineau, à la limite de Saint-Epain, sur le plateau de Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire). Cet ouvrage va doubler le pont existant, ou plutôt les ponts puisque la circulation s'écoule actuellement sur deux ouvrages en béton, un pour chaque sens de circulation.
La structure de ces derniers n'étant pas assez résistante pour être élargie, il a été décidé d'édifier un nouveau viaduc. L'architecte des bâtiments de France a préconisé un ouvrage tout béton, pour l'harmoniser avec ceux existants et limiter les nuisances paysagères. Il n'y avait cependant guère d'autre option car le manque d'espace dans cette vallée encaissée excluait le recours à un ouvrage métallique que l'on aurait pu pousser sur ses appuis.
Technique rare. Pour mener à bien son projet, le maître d'ouvrage Vinci Autoroutes a opté pour une technique spectaculaire, celle des voussoirs par encorbellements successifs, qui n'a été mise en œuvre que deux fois en France ces dix dernières années. Il s'agit de construire le pont à 30 m de hauteur, élément par élément, en coulant en place des blocs de béton qui viennent prendre appui les uns sur les autres. Chaque voussoir est ensuite renforcé par des câbles de précontrainte qui assurent la résistance de l'ouvrage. La mise en place des voussoirs, pilotée par le groupement ETPO-NGE, se fait par paire, de part et d'autre de chacune des deux piles et se déploie en forme de T. L'ouvrage se termine par le voussoir de clavage, qui assure la tenue de l'ensemble « à la manière d'une clé de voûte », précise Michel Busone, assistant à maîtrise d'ouvrage chez Vinci Autoroutes.
Les travaux, d'un montant de 15 M€ TTC, ont commencé fin 2019. La construction du tablier, déjà très avancée, devrait être bouclée d'ici la fin de l'été, mais la mise en service du viaduc n'est prévue que pour le deuxième trimestre 2022, une fois que seront réalisés la chaussée et le raccordement de l'ouvrage à l'autoroute.