Ingénierie : NGE veut monter en puissance sur les grands projets

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
NGE compte se développer en Amérique du Sud à partir de son pôle colombien. L’entreprise est notamment concessionnaire d’un projet ferroviaire en Uruguay (ici, le pont sur le fleuve Santa Lucia).

Il émerge en France, et particulièrement à l'international, de plus en plus d'appels d'offres en conception-réalisation, à l'image du Grand Paris Express, constate Orso Vesperini, directeur général délégué de NGE. C'est pour répondre à ces marchés que le groupe a lancé NGE Ingénierie le 10 juillet dernier. Cette branche est le résultat de la fusion d'Artes, filiale spécialisée dans l'exécution et les méthodes pour les structures, et du département Ingénierie grands projets du groupe. « Elle a une connaissance pointue du terrain, des solutions et techniques de construction et, surtout, peut évaluer précisément les impacts à la fois financiers et environnementaux », ajoute Orso Vesperini, qui préside aussi cette entité.

Côté développement, le groupe vise les projets d'infrastructures. « Nous sommes particulièrement intéressés par la production d'énergies renouvelables, le ferroviaire et tout ouvrage complexe, comme les viaducs, indique le président de NGE Ingénierie. Etre présents en phase de conception devrait nous aider à obtenir ces chantiers que nous voulons particulièrement développer. »

Un déploiement à l'international. La nouvelle branche du groupe ambitionne aussi de monter en puissance à l'international. En plus du pôle lyonnais, le groupe est présent à Bogota en Colombie, et s'implantera prochainement au Canada et en Afrique, afin de couvrir les 17 pays du monde où NGE intervient. « Le premier gros sujet consistera à s'adapter aux normes et spécificités de chaque pays, prévient Orso Vesperini. Nous constituerons donc des équipes dédiées. » En France, NGE envisage le recrutement de 70 ingénieurs. La nouvelle branche doit accompagner des ambitions élevées : « Nous souhaitons doubler notre activité grands projets dans le monde sur les cinq prochaines années. » Pour cela, des partenariats seront noués avec les entreprises spécialisées du secteur. « Nous n'allons pas réaliser 100 % de la conception, mais co-concevoir avec nos partenaires », précise son président.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires