Ingérop se renforce dans le génie civil et les infrastructures routières en Allemagne

Le groupe d'ingénierie indépendant a annoncé l'acquisition du bureau bavarois Hyna + Weiß.

Image d'illustration de l'article
De g.à d. : Thomas Sontag, directeur général d’Ingérop Deutschland - Christian Weiß, co-dirigeant de Hyna + Weiß - Yves Metz, président du groupe Ingérop - Michael Eckl, directeur d’Ingérop Deutschland - Robert Hyna, co-dirigeant de Hyna + Weiß.

Présent en Allemagne depuis fin 2018, Ingérop poursuit son développement outre-rhin avec une cinquième acquisition en six ans.

Le groupe d'ingénierie indépendant a en effet annoncé, lundi 31 mars, l'intégration de Hyna + Weiß Bauingenieure GmbH, 16 collaborateurs, spécialisé en génie civil et en topographie

Fondée en 1990, l'entreprise bavaroise basée à Friedberg couvre l'ensemble des phases de planification et de réalisation de projets d'infrastructures routières et intègre une dimension écologique et sociale à chacun d’eux. Elle collaborait depuis une dizaine d'années avec Ingérop (dernièrement sur la conception des liaisons électriques haute tension entre le nord et le sud de l’Allemagne réalisées pour le compte de TenneT). Malgré une dynamique de croissance plus que positive et un chiffre d’affaires ayant doublé entre 2020 et 2024, Hyna + Weiß était cependant confrontée à une limite structurelle due à sa taille. Une limite franchie désormais grâce à son intégration au sein d' Ingérop qui lui offre, en bénéficiant de la force de frappe du groupe français, l'opportunité d'accéder à des projets de plus grande ampleur et d'étendre son périmètre d'intervention.

Projets de grande ampleur

Pour Ingérop, cette acquisition répond à un enjeu hautement stratégique : renforcer son expertise en génie civil et infrastructures routières en Allemagne et pouvoir ainsi remettre des offres globales pour des projets routiers et autoroutiers de grande ampleur, incluant ouvrages linéaires et souterrains. Cette extension de compétences permettra aussi au groupe de répondre à de nouveaux marchés et de se présenter en toute indépendance sur les appels d'offres concernés : c’est le cas des projets d’IRVE - Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique - grâce à la synergie entre son expertise de l’ingénierie des infrastructures électriques et l’expertise en infrastructures routières de Hyna + Weiß. L’acquisition lui permettra, par ailleurs, de renforcer son ancrage territorial en Bavière, avec un nouveau site dans cette région.

Ingérop Deutschland compte aujourd'hui plus de 400 collaborateurs en Allemagne ou sa croissance a plus que doublé depuis sa création.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires