L'Aref Bourgogne, la première, lançait en 1989 l'association régionale d'insertion et de qualification (Ariq BTP), structure distincte de l'Aref. « Les entreprises attendaient de nous que nous allions au-delà de notre activité sur l'alternance pour les aider en amont à repérer des jeunes, explique Didier Collas, secrétaire général de l'Aref. Notre action première consiste à repérer des emplois, latents ou existants. Nous partons toujours de la réalité économique ».
Ces emplois sont ensuite adressés aux relais locaux (ANPE, missions locales, PAIO) qui envoient des jeunes à l'Ariq. « Avec l'aide d'un professionnel et d'un psychologue, nous évaluons leur motivation et leurs aptitudes pour les métiers du BTP. Nous acceptons tous profils de jeunes, la plupart n'ont aucune expérience du BTP ». Le jeune intègre ensuite un système d'immersion en entreprise, de préembauche, d'une durée d'un à trois mois, durant laquelle il va dans différentes entreprises pour valider son projet professionnel. A l'issue, le jeune peut être embauché par l'une des entreprises qui l'a accueilli, souvent en contrat de qualification.
En 1998, 450 dossiers ont été adressés à l'Ariq, 320 jeunes ont été évalués, 130 ont été immergés en entreprises et 98 embauchés. « Sur 10 ans, précise Didier Collas, nous avons un taux d'insertion de 85 %, c'est-à-dire de jeunes qui sont restés dans le BTP à l'issue de leur contrat de qualification. » La particularité de l'Ariq Bourgogne est d'être également organisme de formation. « Nous suivons le jeune embauché en contrat de qualification. Souvent, l'échec est dû à un déficit de comportement du jeune. Nous travaillons sur cet aspect avec le tuteur de l'entreprise ».
Reconstituer une relation de confiance jeunes - entreprises
L'Aref Languedoc-Roussillon a initié en 1991 son dispositif Clef (Cellule locale embauche formation), qui fonctionne pleinement depuis 1995. Aujourd'hui, il existe six clefs dans la région. « Leur objet, explique Jean-Claude Thierry, coordonnateur du dispositif, est de montrer le BTP aux jeunes et de les mettre en situation face à un employeur potentiel. Nous voulons reconstituer une relation de confiance entre les jeunes et les entreprises. Le jeune qui intègre un dispositif Clef qui a déjà un projet professionnel est rapidement mis en contact avec une entreprise. Sinon, on lui propose notre module «activaction», qui dure deux semaines à mi-temps. L'objet est de travailler simultanément sur son comportement et les conditions de son intégration en entreprise. Ensuite nous le mettons en relation avec des entreprises ». Une fois le contrat conclu, Clef suit le parcours du jeune en entreprise. 1 625 embauches ont été effectuées depuis 1995. En 1999, les six Clef, qui emploient 16 personnes plus huit formateurs à mi-temps, seront regroupées au sein d'une association paritaire distincte de l'Aref.
Dans la région Centre, l'Apiq (action professionnelle pour l'intégration et la qualification) fonctionne depuis deux ans. « Le bilan est positif, estime Jacky Bizière, directeur de l'Aref Centre, avec 160 embauches. Nous sélectionnons et évaluons les jeunes. Ils entrent ensuite dans une phase d'intégration d'une durée comprise entre un et trois mois (1/3 en formation, 2/3 en entreprise). 80 % des jeunes sont embauchés à l'issue. Du côté des entreprises, il existe une forte demande. Notre priorité aujourd'hui est de trouver des jeunes. Nous avons un taux de réponse de 42 % aux offres d'emploi des entreprises. Nous passons plus de temps à chercher des jeunes qu'à convaincre les entreprises de l'intérêt de la démarche », rappelle Jacky Bizière.
L'Aref Nord-Pas-de-Calais a créé en septembre 1997 son service Convergence BTP. « Nous collectons des offres auprès des entreprises que nous rapprochons d'un vivier de 300 jeunes sélectionnés à partir d'un fichier de 800 jeunes, explique Pasquale Leroux, secrétaire général de l'Aref. » Cent jeunes ont été embauchés en un an. Convergence propose aux relais locaux (ANPE...) une formation de quatre jours intitulée « Connaître le BTP », pour donner une autre image du secteur.
Sur la base de ces quatre expériences (auxquelles s'ajoute l'Ariq Champagne-Ardennes lancée en septembre 1996 et qui cesse son activité fin 1998 faute de jeunes en nombre suffisant), le GFC, les Opca du bâtiment et des travaux publics, ont obtenu de l'Agefal, association qui gère au niveau interprofessionnel les fonds de l'alternance, cinq millions de francs pour aider les six dispositifs qui fonctionneront en 1999.
POUR LES CONTACTER
-Région Centre : service Apiq
Tél. : 02.38.53.72.38.
-Région Languedoc Roussillon : Clé BTP
Tél. : 04.67.47.11.67.
-Région Nord-Pas-de-Calais : Convergence BTP
Tél. : 03.20.14.54.33 (entreprises),
Tél. : 03.20.14.54.32 (salariés).
-Région Bourgogne : Ariq BTP
Tél. : 03.80.78.85.30.
-Région Ile-de-France : Clef BTP
Tél. : 01.39.17.33.44.
-Région Basse-Normandie : Ariq BTP
Tél. : 02.31.44.89.00.