L’effet Batimat escompté jouera-t-il sur Interclima+Elec et Idéo Bain ? A moins de six mois du rendez-vous de Villepinte, les organisateurs se disent confiants. Du côté d’Interclima, 373 exposants sont inscrits parmi lesquels 84 exposent pour la première fois. Dans le secteur climatisation, certains font leur retour à l’image de Daikin, Toshiba ou CIAT, motivés par la réunion avec Batimat, expliquent les organisateurs citant également d’autres fabricants du secteur de la ventilation, tels que Vim et Hydronique. Autre résultat déjà visible, la progression dans le domaine du chauffage et ECS, avec une tendance forte sur le bois-énergie. Du côté d’Elec les chiffres sont également en hausse, en particulier sur la partie Smarthome et GTB, avec un nouvel arrivant de poids, Somfy aux côté d’autres leaders du secteur habituellement présents. La constitution d’une plateforme d’exposition et d’informations reliés par un même fil rouge qu’est l’efficacité énergétique semble donc bien rencontrer l’approbation des acteurs de la filière. D’autres thèmes porteurs et transversaux tels que la Règlementation Thermique 2012, le Bâtiment intelligent, la Qualité de l’air et la Domotique via Smarthome y feront écho sur les stands mais aussi au travers d'un programme de conférences très dense et des différentes remises de Prix qui auront lieu sur les salon.
Idéo Bain : des changements profonds
Du côté d’Idéo Bain, c’est un autre défi important à relever que cette édition 2013, puisque avec ce rendez-vous transversal le salon doit se repositionner sur le segment du «tout professionnel» et qu’il tourne donc le dos aux quelques 15 000 visiteurs particuliers qui le fréquentaient. «Le salon n’est absolument pas interdit aux particuliers, précise Laurine Schwarz, responsable communication de la division Construction de Reed Exposition. Mais il fallait mettre en adéquation son positionnement avec celui des autres salons Batimat et Interclima+Elec. On ne communiquera donc plus vers le particulier.» Cette réorientation devra aussi donner un nouveau souffle à un salon dont l’édition 2012 a clairement montré la limite. Pour l’instant, 85 entreprises ont confirmé leur inscription et l’organisateur table sur au moins 110 exposants au final (contre 140 en 2012). Pour emporter l’adhésion des industriels mais aussi booster le visitorat, Ideo Bain compte sur trois éléments porteurs.
Le premier est la réunion avec Batimat. «Tous les autres événements européens du sanitaire sont hyper spécialisés -comme ISH ou le Cersai-, note Serge Lecat, président de l’Afisb*. Idéo Bain sera le premier à s’insérer dans un salon global. Il va donc bénéficier d’un visitorat plus varié et plus important puisqu’on attend 400 000 visiteurs. D’ailleurs, géographiquement, Idéo Bain est au cœur de l’événement puisqu’il est placé entre Interclima et Batimat.»
De l’architecte au distributeur : tous prescripteurs !
Second ressort de progression pour les organisateurs : l’axe «prescription». «En neuf, comme en rénovation, notre secteur est extrêmement touché par les évolutions réglementaires, les normes et l’interpénétration des différents métiers du bâtiment, souligne Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb. Il y a donc un réel besoin d’information et de formation sur l’ensemble des sujets qui concernent la salle de bain auprès des architectes, des bureaux d’étude, des maitres d’ouvrage… Cette cible est donc extrêmement pertinente pour Idéo Bain.» D’ailleurs, à partir de novembre 2013, le site internet professionnel de l’Afisb proposera un blog Prescripteurs relayant et commentant les informations sur les réglementations et certifications ayant un impact pour les salles de bains.
Parallèlement, Idéo Bain cible les responsables chantiers et cellules prescription des négoces. «De plus en plus de distributeurs étoffent leurs structures pour travailler en amont, comme les industriels », explique Serge Lecat. «Leurs équipes de prescripteurs ont besoin de voir les produits, les solutions, d’être au fait des évolutions techniques et réglementaires, d’échanger sur ces sujets». Aussi le salon va-t-il inviter, pour la première fois, autant les responsables chantiers des enseignes sanitaire-chauffage que leurs animatrices de salles d’exposition.
Enfin, troisième atout dans la manche d’Idéo Bain, l’espace Mode de Bains qui rassemblera entre 20 et 30 modules de 4m², aménagés et animés par les exposants autour de quatre thématiques : accessibilité, rénovation, développement durable, confort & bien-être. «Chaque module devra répondre à une problématique avec ses contraintes réglementaires, ses produits, sa mise en œuvre technique», explicite Serge Lecat.
*Association française des industriels de la salle de bains, créateur et propriétaire d’Idéo Bain