Isolation thermique par l’extérieur : une enveloppe à soigner

Amélioration de la performance de l’enveloppe, économies d’énergie, baisse des émissions de GES, les atouts de l’isolation par l’extérieur ne sont plus à démontrer. Toutefois, les bonnes pratiques d’exécution sont indispensables pour éviter les risques de désordres.

Knauf Insulation Smartfaçade
Knauf Insulation Smartfaçade

Les avantages de l’ITE

- une meilleure performance de l’enveloppe, avec la suppression des principaux ponts thermiques (au niveau des dalles et des murs de refend) ;

- une meilleure étanchéité du bâtiment ;

- un apport d’inertie, des murs protégés des variations thermiques ;

- une surface habitable préservée ;

- un chantier en site occupé.

Des RP révisées

Deux nouvelles versions de recommandations professionnelles (RP) sur les techniques d’ITE ont été publiées en juin 2022 par Profeel. Remplaçant les versions de 2014, elles portent sur les « Procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée », qui complètent le NF DTU 45.4 en traitant les clins et ardoises, et sur les « Procédés d’ITE par enduit sur PSE », qui serviront de base à un futur NF DTU.

Des points clés

L’AQC a publié un rapport sur les « 12 enseignements à connaître » pour réussir une ITE en rénovation. Choisis à partir de retours d’expériences et de désordres récurrents observés, ils concernent les soubassements, les interfaces ITE/ITI, les menuiseries et volets roulants ou encore les éléments rapportés. Disponible sur qualiteconstruction.com, le rapport est accompagné d’une conférence web.

La sécurité

L’OPPBTP propose une méthodologie de travail pour la pose d’ITE à partir d’un échafaudage de pied. Grâce au démontage progressif, sous conditions, des garde-corps côté façade, elle protège les artisans des chutes tout en améliorant leur posture et la qualité des travaux. À découvrir sur preventionbtp.fr.

Sans poussière

Pour éviter les débris et poussières causés par le dressage des panneaux PSE et XPS, Mirka propose Styro-ITE. Cette solution, qui consiste en un bras de ponçage compact Leros-S, à double extraction de poussière, avec un abrasif Iridium en trois granulométries, garantit un dressage facile, rapide et propre.

Des produits

  • Parnatur Isolant Fibres de Bois, de Parexlanko : un isolant extérieur biosourcé

Issu de bois revalorisé (aubier de résineux, déchets de scieries, de coupes d’éclaircie), ce panneau rigide en fibres de bois est destiné à l’isolation par l’extérieur sous enduit des façades maçonnées. Intégré au système d’ITE Pariso FB-M, il convient aux bâtiments de moins de 28 m de hauteur. Avec un classement feu B-s1,d0, il peut être mis en œuvre sans bande filante en laine de roche. Décliné en 120 à 240 mm d’épaisseur, il affiche un lambda de 0,039 W.(m/K), un R jusqu’à 6,15 m².K/W, un déphasage thermique de plus de treize heures et une perméabilité à la vapeur d’eau μ de 3. Labellisé Produit biosourcé+.

Parnatur Isolant Fibres de Bois, de Parexlanko
Parnatur Isolant Fibres de Bois, de Parexlanko Parnatur Isolant Fibres de Bois, de Parexlanko
  • Knauf NEXTherm, de Knauf : du polystyrène issu de la biomasse

La matière première de ce PSE est produite avec des ressources renouvelables, du bionaphta et du biogaz. Son cycle de vie est vertueux, depuis la production (peu d’énergie primaire exploitée, peu d’émissions polluantes) jusqu’au recyclage (via Knauf Circular). Léger et facile à découper, il est proposé pour deux applications, isolation par l’extérieur (ITEx) ou intégrée aux murs béton (Mur-B2i). Disponible dans une épaisseur de 20 à 300 mm, le panneau affiche un lambda de 0,031 W/(m.K) pour un R jusqu’à 9,65 m².K/W. Certifié RED Cert2 et disposant de FDES, il présente un très faible poids carbone de 0,21 à 3,22 kg équivalent CO2/m².

Knauf NEXTherm, de Knauf
Knauf NEXTherm, de Knauf Knauf NEXTherm, de Knauf
  • Edil-Therm Minéral, d’Edilteco : un procédé d’enduit sur laine minérale

Destiné à l’isolation, à la réfection et à la protection des façades, ce système est constitué de panneaux isolants en laine de roche fixés mécaniquement, sur lesquels s’applique un sous-enduit mince à base de liant hydraulique, armé d’un treillis en fibres de verre. La finition se fait, au choix, par un enduit mince à liant acrylique ou silicate ou par des briquettes décoratives synthétiques. L’isolant, certifié Acermi, est disponible dans une épaisseur de 30 à 200 mm, en lambda 0,0036 ou 0,038 W/(m.K), pour un R de 0,75 à 5,55 m².K/W. Classé réaction au feu A2-s1, d0, ce système a obtenu une Évaluation technique européenne (ETE) en 2022 et un DTA du CSTB en 2023.

Edil-Therm Minéral, d’Edilteco
Edil-Therm Minéral, d’Edilteco Edil-Therm Minéral, d’Edilteco
  • Peritherm, d’Isover : haute performance pour les soubassements

Conçu en collaboration avec Placo et Jackon Insulation, ce système associe un panneau isolant en polystyrène extrudé et une plaque de parement en ciment haute dureté, intégrant des billes PSE et résistant à une forte hygrométrie. Protégeant les murs de soubassement, il est recommandé pour isoler les parties semi-enterrées extérieures de tout type de bâtiment, en neuf et en rénovation. Disponible de 50+13 à 140+13 mm d’épaisseur, il affiche un lambda de 0,027 W/(m.K) pour un R jusqu’à 5,15 m².K/W. Les panneaux, feuillurés sur les 4 côtés, s’emboîtent et se collent à la paroi pour assurer la continuité de l’isolation.

Peritherm, d’Isover
Peritherm, d’Isover Peritherm, d’Isover
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires