Jacques Chanut, nouveau président d’Action Logement

A quelques jours de la première convention du futur groupe Action Logement, le 10 novembre, Jacques Chanut, le président de la Fédération Française du Bâtiment, a été élu sur proposition du Medef, président de l’organisme paritaire chargé de gérer la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC).

Image d'illustration de l'article
Jacques Chanut, président de la FFB

Sur proposition du Medef, qui cogère avec les syndicats de salariés l’organisme paritaire chargé de gérer la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC), Jacques Chanut, président de la FFB, a été élu jeudi 4 novembre président d'Action Logement. Le Medef qui ne cache pas sa volonté de vouloir peser davantage sur l'ex-"1% Logement" place l’un de ses  hommes forts. Jacques Chanut, avait d’ailleurs été chargé par Pierre Gattaz, président du Medef, d’une mission sur la réforme de l’organisme dont la mission est de faciliter l’accès ou le maintien dans le logement des salariés pour favoriser l’accès à l’emploi.

Jacques Chanut aura donc la tâche de poursuivre la réforme engagée pour construire plus et mieux, faciliter l’accès au logement de tous les salariés et mettre en œuvre la capacité d’innovation d’Action Logement pour offrir des réponses adaptées à l’évolution de leurs besoins et modes de vie.

Depuis sa création, le rôle d’Action Logement dans la politique de renouvellement urbain et de développement du logement social a été considérablement renforcé, de même que s’est accrue sa place dans la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat aux côtés des collectivités territoriales. Action Logement assure aujourd’hui la quasi-totalité du financement de l’ANRU et contribue par les investissements immobiliers de la Foncière Logement à la mixité sociale des quartiers.

En octobre dernier, Manuel Valls a annoncé que la réforme d’Action Logement fera l’objet d’un projet de loi examiné et voté début 2016. Elle se traduira ensuite par des ordonnances qui seront adoptées d’ici l’été. Il a également rappelé qu’Action Logement financera, dès le 1er janvier, une nouvelle garantie de loyers à destination des jeunes de moins de 30 ans, des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de précarité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires