James Hardie pressé d’indemniser 30.000 victimes de l’amiante en Australie

La filiale australienne du groupe néerlandais James Hardie, multinationale de la construction, va verser des milliards de dollars d'indemnités aux victimes de l'amiante que contenaient certains de ses matériaux.

Un accord sur le montant des indemnités est intervenu mardi entre le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud et les responsables du groupe, lesquels avaient donné leur accord de principe il y a un an, sans s'être depuis avancés sur des chiffres.

Le gouvernement de cet Etat australien avait menacé la société de légiférer pour qu'elle indemnise les victimes, si le dossier n'avançait pas.

Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Morris Iemma, a indiqué que l'accord, évalué par des experts à environ 4,5 milliards de dollars australiens (3,3 milliards USD) sur les 40 années à venir, doit être signé jeudi par le conseil d'administration de James Hardie, dont le siège est basé aux Pays-Bas.

"Nous disposons d'un accord dont le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud (est de l'Australie) est satisfait", a déclaré Morris Iemma.

En décembre 2004, James Hardie avait signé avec les autorités de cet Etat le plus important accord de compensation pour blessures individuelles, jamais conclu en Australie, en s'engageant à verser chaque année durant 40 ans une partie de ses revenus aux victimes de l'amiante, contenu jadis dans ses matériaux.

30.000 Australiens, victimes actuelles ou à venir de maladies causées par l'exposition à l'amiante, devraient bénéficier de ces indemnités.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires